dimanche 30 juillet 2017

MDCCCXCVI : Un tableau relatif à la Révolution de 1830 qui devait orner l'Hôtel de Ville. Une autre version de la "Liberté guidant le peuple"

  

Chacun a en tête le tableau de Delacroix, "La liberté guidant le peuple". Ce tableau représente la révolution de juillet 1830 au cours de laquelle, entre le 28 et le 30, le roi Charles X fut contraint à abdiquer et remplacé par son cousin Louis-Philippe d'Orléans.

En (re)visitant le Petit Palais, mon attention a été attirée par ce tableau de Victor Schnetz (1787-1870) intitulé "28 juillet 1830, combats devant l'Hôtel de Ville" et qui date de 1838. On y retrouve en effet une composition assez similaire avec le tableau de Delacroix : au Centre le drapeau français est tenu par une femme mais elle s'appuie sur un jeune homme qui brandit un fusil :


Au 1er plan, on retrouve comme dans le tableau de Delacroix, des pavés d'une barricade avec des soldats morts.

De même, on peut voir des personnages qui symbolisent les différentes classes sociales avec des chapeaux à haut de forme de bourgeois, des étudiants (notamment des polytechniciens), des ouvriers, des enfants. A l'arrière plan, dans la fumée, comme dans le tableau de Delacroix on reconnaît aussi les tours de Notre-Dame.

Cependant, on peut aussi observer un drapeau rouge tout à gauche du tableau :

Ce drapeau rouge donne une tonalité très révolutionnaire au tableau. Cependant si on y regarde de plus près, une mention est écrite sur cet étendard :

Il est écrit "vive la charte", c'est-à-dire le texte à valeur constitutionnelle qui faisait de la France une monarchie parlementaire et que le roi Charles X était accusé de ne plus respecter.

Pour ceux qui s'intéressent à l'Hôtel de Ville, on peut aussi remarquer tout à gauche, la façade centrale de l'Hôtel de Ville dont le portail principal était orné d'une statue équestre de Henri IV :

Rappelons qu'après avoir été considérablement agrandi sous Louis-Philippe, l'Hôtel de Ville a été incendié en 1871 et que sa reconstruction pendant les premières décennies de la IIIe République a modifié l'aspect de cette façade Renaissance tout en s'en inspirant (mais la statue équestre de Henri IV n'a pas été réinstallée et est conservée au Musée Carnavalet).

Cette peinture devait orner l'Hôtel de Ville mais le roi Louis-Philippe qui l'avait commandé a dû trouver qu'évoquer des sujets révolutionnaires était un peu trop dangereux, c'est pourquoi tout comme le tableau de Delaroche consacré au 14 juillet (voir l'article du 14 juillet 2017), il a été conservé dans les réserves ce qui lui a permis d'échapper à l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871.

 

 

jeudi 27 juillet 2017

MDCCCXCV : Une inquiétude concernant les livraisons dans le 4e arrondissement à partir de cet été

Rue de Rivoli le 21 juillet 2017 à 10h15

 J'ai consacré il y a peu un article à la réunion qui s'est tenu dans la salle des mariages de la mairie du 4e arrondissement  à propos du nouvel aménagement de la rue de Rivoli et de la mise en place d'une piste vélo à double sens (article du 10 juillet 2017 ). Je rappelle que les 1er travaux doivent commencer dès cet été.

Cependant lors de cette réunion, un représentant du BHV est intervenu pour s'inquiéter du problème que cela allait causer pour l'approvisionnement des commerçants. Or en observant la rue de Rivoli, on peut voir que même fin juillet, la circulation est très dense avec notamment de nombreux camions de livraison.

J'ai aussi pris une photographie des camions qui ravitaillent les stocks du BHV :

 Camions que l'on retrouvent ensuite rue de la Verrerie quand ils ont fini de livrer :
Je n'ai rien contre la piétonisation, la mise en place d'espaces de circulation plus nombreux et plus sûrs pour les vélos. Cependant je crains que la manière dont les nouveaux travaux d'aménagement de la rue de Rivoli n'ait pas permis aux commerçants de se réorganiser. On peut penser qu'ils vont vivre un cauchemar avec à l'issue deux possibilités. Soit disparaître (c'est un risque), soit s'adapter (ce que ne manqueront pas de faire certains). Peut-être que dans la gestion urbaine, aurait-il fallu davantage accompagner les commerçants dans cette transition ? C'est en tout cas ce que laissait penser l'intervention du représentant du BHV.

lundi 24 juillet 2017

MDCCCXCIV : La disparition de la boutique IGN du 50 rue de la Verrerie

Voici un article que j'ai un peu tardé à écrire mais dont je me suis rappelé qu'il fallait que je le fasse en repassant au 50 rue de la Verrerie. En effet, le magasin de cartes et de documents liés à la Géographie de l'IGN a fermé ses portes cette année. La fermeture est devenue définitive comme l'explique une petite affiche fixée sur une des vitrines :


Cette boutique avait ouvert ses portes en 2011 (elle avait été inaugurée le 11 mai 2011 comme le rappelle cet article du Parisien). Elle était un moyen de perpétuer l'immense commerce IGN que l'on trouvait dans les  rue de la Boétie jusqu'en 2010 tout près des Champs Élysées et où j'aimais aller flâner notamment quand je voulais travailler des cartes quand je préparais l'agrégation.

Au moment de l'inauguration, j'avais pris des photographies de l'immense globe qui avait été installé pour saluer cet événement :

Cette boutique de la rue de la Verrerie a été victime de deux évolutions. La vente des cartes s'est effondrée avec la numérisation et la généralisation de l'utilisation des cartes en ligne. De plus, le 4e arrondissement est touché par une explosion des baux commerciaux avec la généralisation des commerces top luxe qui ont rarement une visée culturelle de très haut niveau.

Pour ceux qui veulent continuer à la géographie, il faut désormais se rendre 8 avenue Pasteur à Saint-Mandé.

Sic transit mundi.


 

vendredi 21 juillet 2017

MDCCCXCIII : Le square de la Tour Saint-Jacques a rouvert ses portes pour le plaisir des touristes et des Parisiens

Le square de la Tour Saint-Jacques qui était fermé depuis la fin de l'automne 2016 a rouvert ses portes en ce début des vacances de l'été 2017. Cet espace vert avait été fermé pour cause de dératisation. Je ne sais pas si tous les rats sont partis mais en tout cas je suis content de voir que les êtres humains ont réinvestis ce lieu qui est un des rares espaces verts du coeur de Paris.


Comme les étés précédents, il est possible de visiter la Tour pendant l'été (du vendredi au lundi). J'ai fait cette visite en 2014, ça vaut le détour ! (voir mon article du 14 septembre 2014). Il est conseillé de réserver en allant sur ce site de l'association qui gère les visites guidées : Des mots et des arts).

mardi 18 juillet 2017

MDCCCXCII : Vive le développement du transport par porte-conteneurs fluviaux


 Depuis mon enfance, parmi mes nombreux hobbies, un peu surprendre : j'ai toujours aimé voir passé les péniches sur la Seine. Je tenais à faire cet article car j'observe que l'on peut voir de plus en plus de barge porte-conteneurs.

Je rappelle que les conteneurs (appelés en anglais containers) sont une invention des années 1950 qui permet de stocker toute sorte de marchandises dans des boîtes. Ils ont été inventés en 1956 par l'américain Malcom Malc Lean (1901-2001).

Il existe trois format de longueur : 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Toutes les boîtes font 8 pieds de haut (243,84cm). Elles peuvent ainsi s'emboîter et être facilement déplacés depuis un porte-conteneurs maritimes (qui peut traverser les océans en transportant des milliers de boîtes), un wagon de train, un camion ou... une barge fluviale. Cela permet l'intermodalité : le passage d'un moyen de transport à un autre.

Depuis mon enfance, parmi mes nombreux hobbies, un peu surprendre : j'ai toujours aimé voir passé les péniches sur la Seine. Je tenais à faire cet article car j'observe que l'on peut voir de plus en plus de barge porte-conteneurs.

Je rappelle que les conteneurs (appelés en anglais containers) sont une invention des années 1950 qui permet de stocker toute sorte de marchandises dans des boîtes. Ils ont été inventés en 1956 par l'américain Malcom Malc Lean (1901-2001).

Il existe trois format de longueur : 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Toutes les boîtes font 8 pieds de haut (243,84cm). Elles peuvent ainsi s'emboîter et être facilement déplacés depuis un porte-conteneurs maritimes (qui peut traverser les océans en transportant des milliers de boîtes), un wagon de train, un camion ou... une barge fluviale. Cela permet l'intermodalité : le passage d'un moyen de transport à un autre.

 

vendredi 14 juillet 2017

MDCCCXCI : Une peinture commémorant le 14 juillet qui aurait dû orner l'Hôtel de Ville


 Voici une peinture que l'on peut voir actuellement au Petit Palais. Elle est signée Paul Delaroche et représente "les vainqueurs de la Bastille devant l'Hôtel de Ville". Elle a été faite en 1830 et 1838 et a été commandée par Louis-Philippe Ier.

Ce tableau devait décorer l'Hôtel de Ville agrandi et reconstruit sur les ordres de Louis-Philippe mais finalement le sujet devenu un peu trop révolutionnaire a été remisé dans les réserves. Cela lui a permis d'échapper à l'incendie provoqué par la Commune en 1871.

Dans la composition on peut remarquer au centre un personnage qui tient les clés de la Bastille et une lettre du gouverneur de la Bastille, De Launay (qui venait d'être lynché par la foule). 

En bas à gauche, le peintre a représenté la raison qui a expliqué la prise de la Bastille : la volonté de récupérer des réserves de poudres comme cela est écrit sur la caisse :


lundi 10 juillet 2017

MDCCCXC : La rue de Saint-Antoine et la rue de Rivoli vont radicalement changer d'aspect d'ici quelques mois


Le 29 juin, je suis allé assister en mairie du 4e arrondissement à une réunion publique très intéressante concernant l'avenir de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine.

En effet, dans le cadre d'un plan Vélo qui doit permettre la mise en place de voie express pour les vélo l'aspect de cette artère principale du 4e arrondissement va radicalement changer. Il s'agit ainsi de créer une voie rapide permettant aux cycliste d'aller d'Est en Ouest et vice et versa :

Comme on le voit sur les deux photographies qui ouvrent cet article, au niveau de la rue de Rivoli cela va se traduire par le remplacement d'une voie voiture par ce nouvel axe à double sens pour les cyclistes.

En ce qui concerne, la partie Est de cette voie, comme il faut maintenir une voie de circulation vers l'Est pour les voitures, c'est l'ancienne voie réservée aux bus, aux taxis (et aux vélos) qui va disparaître :

Un des points les plus névralgiques sera le terre-plein Saint-Paul où les lignes de bus devront croiser la double piste cyclable :

La mise en oeuvre du projet est prévue pour très bientôt puisque les travaux vont commencer en août 2017 dans le tronçon central autour du terre-plein Saint-Paul pour finir en décembre. Dans la partie Est (rue Saint-Antoine), les travaux auront lieu à partir de novembre.


 

vendredi 7 juillet 2017

MDCCCLXXXIX : Une plaque bientôt posée pour expliquer la guerre de Corée


Lors du Conseil d'arrondissement du 20 juin 2017, Marianne de Chambrun a présenté un délibération concernant le monument du bataillon de Corée qui se trouve quai de l'Hôtel de Ville.

J'ai déjà écrit un article à propos de ce moment en regrettant qu'il semble complètement oublier (article du 1er mai 2013). Depuis la situation a beaucoup changé. Un espace rectangulaire a été créé devant pour mettre en valeur le monument ce qui permet de lui donner un peu plus de dignité notamment lorsque le monument est fleuri.

Comme l'a reconnu Mme De Chambrun, la Guerre de Corée est un conflit qui est très mal connu. Elle a admis avoir regardé wikipédia un jour où elle se demandait de quoi il s'agissait.

Il a été décidé par cette délibération de juin 2017 qu'une plaque expliquera de quoi il s'agissait comment un bataillon français sous drapeau de l'ONU a été impliqué.

Il est intéressant de constater que ce conflit très meurtrier est beaucoup mieux connu aux Etats-Unis. De passage à Washington DC en avril dernier, j'ai pris des photographies de l'impressionnant mémorial que l'on peut voir sur le mall :



  Il faut dire que côté américain cette guerre d'à peu trois ans a fait 36 000 morts (contre 267 pour les soldats français) et plus de 90 000 blessés

 

lundi 3 juillet 2017

MDCCCLXXXVIII : 1ère conférence publique pour la mise en place de la mairie centrale des 1er, 2e, 3e... et 4e arrondissement

Il y a plus d'un an, j'ai fait paraître un article pour expliquer pourquoi je n'avais rien à priori contre la création d'une mairie centrale réunion les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement (article du 19 février 2016)

Jeudi dernier, à l'Hôtel de Ville de Paris se tenait pour la 1ère fois la conférence des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement. Comme cela avait été annoncé lors du précédent conseil du 4e arrondissement, il s'agissait d'une réunion publique et en tant que chroniqueur de la vie du 4e, je m'en serai voulu de manquer cet événement.

A l'accueil les vigiles de l'Hôtel de Ville ne semblaient pas avoir été bien informé du caractère public de cette réunion car il a fallu beaucoup d'insistance pour obtenir le droit de rentrer dans le bâtiment et d'accéder aux tribunes réservées aux spectateurs. Sans vouloir être désobligeant, le personnel de sécurité semble ne pas être au courant du fait qu'en 2001 Bertrand Delanoë avait promis de "rendre les clés" de l'Hôtel de Ville aux Parisiens. La façon dont les citoyens de Paris sont reçus dans leur "maison" est un peu rude ! Je suis conscient des risques encourus en cette période d'état d'urgence mais cela n'interdit pas un peu plus de courtoisie et de bonne volonté.

L'important est qu'avec une bonne vingtaine de personnes, nous avons réussi à accéder aux tribunes en hauteur d'où le public peut habituellement assister aux séances du Conseil de Paris. Une photo prise depuis son siège par Anne Lebreton permet de montrer le public présent dans les tribunes (ainsi que le vigile charger de surveiller les dangereux spectateurs) :

Conference

La conférence rassemblait les élus des 4 arrondissements centraux et elle était présidée par la maire de Paris Anne Hidalgo, assistée par son 1er adjoint Bruno Julliard. Puis de part et d'autre, on pouvait voir le maire du 1er Jean-François Legaret, du 2e Jacques Boutault, du 3e Pierre Aidenbaum et celui du 4e Christophe Girard.

Après un discours introductif de cadrage par Anne Hidalgo, chaque maire a pris la parole. Les deux prises de paroles les plus caricaturales ont été celles du maire du 1er et du 2e, chacun dans leur style. M. Legaret a continué à dénoncer la fusion en soulignant que cela ne ferait aucune économie. De son côté le maire du 2e, comme a son habitude a donné dans la langue de bois sur le thème du tout va très bien et on est très heureux (notamment de la génialissime procédure de consultation lors du vote de la loi [M. Boutault en fait toujours un peu trop !]).

Quant aux maires du 3e et du 4e, ils ont été un peu plus constructifs et moins démagogiques, ce qui était le ton plus utile puisque de toute façon la loi est votée et qu'une mairie centrale sera en place en 2020. Le maire du 4e a insisté sur l'importance de renforcer les coopérations qui existent déjà notamment avec le 1er arrondissement.

 Les élus des arrondissements, ont ensuite été invités à prendre la parole. Le 4e était représenté par 7 des membres du conseil d'arrondissement (en plus du maire) : M. Weil, Mme Lebreton, Mme Zarka, Mme De Chambrun, Mme Faugeron et M. N'Cho.


 Parmi les questions intéressantes qu'ont posé nos élus :

  • Mme Lebreton a mis les pieds dans le plat en soulignant le fait que la question qui intéresse le plus les habitants est de savoir où sera située la future mairie centrale : le 1er, le 2e, le 3e... ou le 4e.
  • Mme Zarka est intervenue pour dire qu'il fallait que les élus des arrondissements se réunissent par domaine de compétence et qu'en ce qui concerne pour ce qui concerne les écoles et les caisses des écoles*, elle se tient à la disposition des collègues des autres arrondissements.
  • Mme Faugeron a regretté que la conférence des arrondissements soit composée de quatre hommes (les 4 maires d'arrondissement) et seulement une femme (la maire de Paris). (On ne voit pas ce qui aurait empêché de désigner en plus une femme parmi les élus de chaque arrondissement). Elle est surtout intervenu de manière très intéressante pour regretter que certaines décisions aient déjà été prises sans consulter les habitants comme par exemple la fusion des Maisons des Associations du 3e et du 4e (et donc de fait la disparition de la Maison des Associations du 4e).

*Lors du dernier conseil d'arrondissement, Jean-Pierre Plonquet (qui ne pouvait pas être présent ce jeudi après-midi) était intervenu pour poser une question relative aux conséquences de cette fusion sur les caisses des écoles et sur le maintien d'une liaison chaude pour les repas. (voir article sur le blog UDI 4e).