mardi 18 juillet 2017

MDCCCXCII : Vive le développement du transport par porte-conteneurs fluviaux


 Depuis mon enfance, parmi mes nombreux hobbies, un peu surprendre : j'ai toujours aimé voir passé les péniches sur la Seine. Je tenais à faire cet article car j'observe que l'on peut voir de plus en plus de barge porte-conteneurs.

Je rappelle que les conteneurs (appelés en anglais containers) sont une invention des années 1950 qui permet de stocker toute sorte de marchandises dans des boîtes. Ils ont été inventés en 1956 par l'américain Malcom Malc Lean (1901-2001).

Il existe trois format de longueur : 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Toutes les boîtes font 8 pieds de haut (243,84cm). Elles peuvent ainsi s'emboîter et être facilement déplacés depuis un porte-conteneurs maritimes (qui peut traverser les océans en transportant des milliers de boîtes), un wagon de train, un camion ou... une barge fluviale. Cela permet l'intermodalité : le passage d'un moyen de transport à un autre.

Depuis mon enfance, parmi mes nombreux hobbies, un peu surprendre : j'ai toujours aimé voir passé les péniches sur la Seine. Je tenais à faire cet article car j'observe que l'on peut voir de plus en plus de barge porte-conteneurs.

Je rappelle que les conteneurs (appelés en anglais containers) sont une invention des années 1950 qui permet de stocker toute sorte de marchandises dans des boîtes. Ils ont été inventés en 1956 par l'américain Malcom Malc Lean (1901-2001).

Il existe trois format de longueur : 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Toutes les boîtes font 8 pieds de haut (243,84cm). Elles peuvent ainsi s'emboîter et être facilement déplacés depuis un porte-conteneurs maritimes (qui peut traverser les océans en transportant des milliers de boîtes), un wagon de train, un camion ou... une barge fluviale. Cela permet l'intermodalité : le passage d'un moyen de transport à un autre.

 

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