L'élection du nouveau maire du 4e arrondissement a enfin pu se tenir cet après-midi à 17h30. Trois candidats de la majorité municipale s'opposait : Ariel Weill (PS), Marianne de Chambrun (PS) et Anne Lebreton (LREM).
De nombreux élus ont rendu hommage à Julien Landel, le 1er adjoint sortant, qui pour des raisons familiales ne pouvait pas se présenter comme maire. Je tiens moi aussi à lui témoigner ma reconnaissance.
Vincent Roger (LR) a refusé de prendre part au vote en refusant de participer à la "foire d'empoigne de la majorité municipale". Jean-Pierre Plonquet (UDI) a annoncé qu'il votait pour Anne Lebreton dans le cadre de la recomposition des forces politiques. Au final, Ariel Weil a obtenu 6 voix, Anne Lebreton 3 voix et Marianne de Chambrun : 2 voix.
Christophe Girard avait initialement annoncé sa volonté de soutenir Marianne de Chambrun mais donc finalement, c'est le choix de la maire de Paris Anne Hidalgo qui a prévalu.
Le nouvel exécutif est composé ainsi :
- 1ère adjointe : Evelyne ZARKA (PCF)
- Adjoints : Corine Faugeron (EELV), Boniface N'Cho (EELV), Anne Lebreton (LREM), Chistophe Girard (PS).
Anne Lebreton a pris la parole pour regretter que le 4e arrondissement ait une première adjointe communiste alors que le PCF n'y obtient que 2% des voix (sans pour autant contester les qualités personnelles de Mme Zarka). La répartition n'a été validée que par 6 élus (si j'ai bien entendu le décompte).
Je souhaite bien sûr une bonne réussite au nouveau maire qui va notamment devoir s'intéresser à la fusion entre les 4 arrondissements pour la mise en place de la mairie centrale en 2020 (ou 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire