mercredi 17 janvier 2018

MCMXLIV : Une expo très intéressante sur la façade de la carserne Baudoyer : 100e anniversaire de l'arrivée des troupes américaines dans la Grande Guerre

 

Sur les murs extérieurs de la Caserne Baudoyer (donc entre l'Hôtel de Ville et la mairie du 4e), notamment le long de la rue de Rivoli, on peut voir en ce moment une exposition qui m'a particulièrement intéressé (notamment car j'enseigne ce sujet à mes élèves en anglais). En effet, elle concerne l'engagement des troupes américaines dans la Première Guerre mondiale. On peut voir de nombreuses photos très intéressantes.

Cette présentation permet aussi de voir les suites de l'engagement militaire avec l'attention prêtée aux cimetières militaires et à l'effort de reconstruction :


 De plus, elle montre aussi la vitalité de la présence américaine en France pendant l'Entre-deux-Guerres. J'ai été intéressé par cette vue prise dans le 4e arrondissement sur une terrasse du quai de Béthune* :

On peut cependant regretter que les explications ne soient pas données aussi en anglais. Cela aurait été sympathique pour les touristes américains qui peuvent passer devant cette exposition.

* J'en ai appris beaucoup plus sur cette terrasse et son immeuble grâce à une autre exposition consacrée au MAHJ à Helena Rubinstein (voir article du 1er août 2019).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire