samedi 23 mai 2020

MMCLXII : Les mascarons de la place des Victoires


La place des Victoires est un très bel ensemble architectural qui date des années 1680. Elle a en partie été modifiée (avec notamment le percement de la rue Étienne Marcel au milieu du XIXe siècle) mais elle possède encore une partie de son décor du Grand Siècle.

Je me suis promis d'écrire l'article que je publie aujourd'hui depuis très longtemps. En effet, depuis des années, sur l'Indépendant du 4e, j'ai publié plusieurs posts consacrés aux mascarons (ces têtes sculptées) qui ornent les façades des immeubles de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle*. Or, place des Victoires, on peut observer un nombre impressionnant de mascarons au dessus de la partie de place qui a conservé ses arches du XVIIe siècle (principalement la partie Ouest. Je les ai mis en évidence sur la photo ci-dessous :



 On les voit un peu mieux quand on s'approche :

Comme il y en a un nombre impressionnant, j'ai décidé de photographier systématiquement tous les mascarons situés dans la partie Ouest en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai fait cela un matin quand ils sont baignés par la lumière du soleil. Voici donc la série que cela donne :

 

J'ai même fait un petit montage pour qu'on puisse les observer, les comparer. Éventuellement même choisir ceux qu'on préfère (il y a un très large choix) :





* voir par exemple mes articles du
- 29 avril 2017 : Mascarons de l'Hôtel des Ambassadeurs de Hollande
- 4 novembre 2011 : Mascarons de l'Hôtel de Chalon Luxembourg
- 26 janvier 2010 : Mascaron de l'Hôtel Le Rebours

1 commentaire:

  1. Très jolies photo mais bcp de coquilles : bel,depuis, sculptées, photographiés

    RépondreSupprimer