samedi 30 septembre 2023

MMDCXXVIII : Sur la piste des cousins du "Grand Assistant" de Max Ernst

  

Dans un article paru le 11 juin 2023, j'ai évoqué la sculpture "Le grand assistant de Max Ernst" que l'on peut voir rue Rambuteau au niveau du Centre Pompidou.

Le hasard m'a conduit cet été à découvrir deux autres version de cette statue que l'on peut voir dans deux endroits très éloignés mais qui ont joué un rôle important dans la vie de Max Ernst. L'une d'elle se trouve à Amboise (Indre-et-Loire) :

Une fontaine a été décorée et offerte à la ville par Max Ernst pour remercier Michel Debré qui avait accordé la nationalité française l'époque où il était Premier Ministre (1958-1962). A l'époque du don, en 1968, Michel Debré était maire d'Ambroise (fonction qu'il a occupé de 1966 à 1989).

On reconnait la statue qui se trouve rue Rambuteau :

Ce qui est amusant c'est que sur cette fontaine la statue ne s'appelle pas le "Grand assistant" mais le "Grand génie".


J'ai eu le plaisir de découvrir une autre version de cette statue en juillet à Brühl en Rhénanie-du-Nord-Westphalie au Sud de Cologne. En effet, dans cette ville où est né Max Ernst on trouve un musée dédié à cet artiste. Dans la salle principale on peut voir cette sculpture :

On reconnaît à nouveau dans la partie supérieure le même personnage :

Or, ce qui est intéressant c'est que cette sculpture a pour titre "Le génie de la Bastille" :

Cette sculpture est inspirée par la colonne de Liberté de la place de la Bastille. Quand on regarde l'ensemble du piédestal, il est inspiré de la colonne de Juillet :

On se rend compte en juxtaposant une vue de la colonne de Juillet et du "Génie de la Bastille" exposé à Brühl des ressemblances :

En suivant ce parallèle, on peut penser que le "Grand assistant" de la rue Rambuteau est inspiré du "Génie de la Bastille" d'Auguste Dumont (voir mon article du 28 novembre 2022).

1 commentaire: