samedi 7 septembre 2024

MMDCCLVII : Le Saviez-vous ? Les premiers personnages photographiés au monde ont été pris en photo à la limite de Paris Centre


 La photographie qui ouvre cet article est considérée comme la première sur laquelle on voit des êtres humains.  Louis Daguerre né en 1787 a travaillé avec Nicéphore Niepce "l"inventeur de la photographie". Il a développé sa technique et il a cherché à l'améliorer. Sur les premières "photographies", le temps de pause était tellement long que les êtres vivants n'étaient pas fixés sur l'image, c'est pourquoi cela donne l'impression que les vues sont désertiques. Or en réduisant ce temps de pause, Daguerre a réussi a fixé sur cette vue prise en avril ou mai 1838 les deux premiers êtres humains en photo. Ils sont à l'angle du trottoir :

On voit un cireur de chaussures et son client. Ils sont restés dans la même position suffisamment longtemps pour être fixés sur l'image. Sur ce plan de Paris de 1825, dit plan Godet, on peut se rendre compte du positionnement du photographe :


 

L'étoile représente l'endroit où était Daguerre, les lignes sont l'angle de vue de la photographie et le point le trottoir où était situé le cireur de chaussure. Le photographe était certainement sur la partie la plus haute située en arrière de cette rue des Marais (qui depuis 1970 s'appelle la rue des Marais) car on voit que les immeubles du premier plan paraissent plus bas. Il était peut-être dans ce genre d'ajout que l'on peut voir un peu plus loin sur le boulevard Saint-Martin :

Le problème pour retrouver le trottoir où était le cireur de chaussure et son client est que tout cet espace a été transformé pour créer l'actuelle place de la République. Par une décision du préfet Haussmann de 1865 un vaste espace de 280m de long sur 120m de large a été dégagé et c'est sur cet espace que la statue de la République a été érigée en 1880 (version plâtre) et en 1882 (version bronze).

Le trottoir était situé sur le terre plein sur lequel se trouve la statue de la République. Voici ce que cela donne sur un plan de 1882.
 

Un article très complet permet de retrouver l'endroit précis où se trouvaient le cireur de chaussure et son client.

Merci à celui qui m'a permis de me rendre compte que la vue de Daguerre n'avait pas été inversée (contrairement à ce que j'avais pu lire sur plusieurs sites).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire