Voici un nouvel article de la série consacrée aux rues de Paris Centre : la rue du Sentier (Paris Centre). Elle est située dans le 2e arrondissement, entre la Réaumur et le boulevard Poissonnière. Elle mesure 330m de long.
| La partie nord de la rue du sentier en regardant en direction du boulevard Poissonnière |
| L'extrémité sud de la rue du Sentier à l'angle avec la rue Réaumur |
La rue est située dans un espace qui était compris entre l'enceinte de Charles V et l'enceinte bastionnée ajoutée au nord-ouest de Paris au XVIe siècle. Il était complètement isolé comme on peut le voir sur le plan Mérian de 1614 :
On rapporte que lors de l'hiver 1612/1616, un loup affamé ce serait risqué dans un sentier qui se trouvait à cet endroit.Le comblement de la partie de l'enceinte de Charles V entre la porte Saint-Denis et la porte Montmartre a profondément changé l'aspect de ce secteur de Paris avec l'ouverture de la rue de Cléry le long du tracé de l'enceinte (voir article du 10 mai 2023). Le plan Gomboust de 1652 montre la rue du Sentier qui partait de la rue de Cléry en direction du Nord et s'achevait dans les fossés de l'enceinte du XVIe siècle qui, elle n'avait pas été comblée :
La rue menait à un terrain vague. Elle avait d'ailleurs peut-être initialement comme nom de rue du chantier, ou bien du sentier.
Un nouvelle transformation de Paris changea radicalement l'aspect de la rue : le comblement des fossés extérieurs et la création des Grands boulevards dans les années 1670. La rue devient alors la rue que l'on connaît aujourd'hui et qui se termine à l'actuel boulevard Poissonnière. Cependant, la partie sud de la rue prit à cette époque le nom de rue du Gros Chenet comme on peut le voir sur le plan Jaillot de 1713 :
Les flèches jaunes montrent que le long de la partie Est de la rue (en haut sur le plan), on trouvait des espaces cultivés.
Le plan Turgot qui date de 20 ans plus tard, vers 1732, montre que le bâti s'était considérablement densifié dans la première moitié du XXe siècle :
La distinction entre la rue du Gros Chenet au sud et celle du Sentier au Nord s'est perpététuée jusqu'au milieu du XIXe siècle. Les plaques gravées en atteste à plusieurs endroits de la rue :Le plan Jacoubet de Jacoubet montre l'aspect des deux rues en 1838 :
Une décision ministérielle du 18 août 1849 a réuni les deux rues qui ont porté désormais le nom de rue du Sentier (comme initialement sur le plan Gomboust de 1652).Il est intéressant d'observer que la rue forme une légère courbe qui suit peut-être le sentier primitif sur lequel la voie a été travée au XVIIe siècle. On s'en rend compte en plaçant à la hauteur du milieu de la rue, au croisement avec la rue du Saint-Joseph. On se rend compte qu'on ne voit pas l'extrémité nord de la rue :
Et même l'extrémité nord de la rue présente une certaine sinuosité :
Lors du percement de la rue Réaumur à la fin du XXe siècle, une partie de la pointe sud de la rue a été démolie. C'est à cet endroit que l'architecte Albert Walwein a construit l'immeuble d'angle pour Léon Storch (voir article du 30 juillet 2018) complété par celui du
La rue a donné son nom au "quartier du Sentier "dont les limites ont longtemps été assez floues mais qui depuis le milieu du XIXe siècle s'est spécialisé dans l'industrie textile dans tout le secteur compris entre la rue Montmartre et la rue Saint-Denis, voire le boulevard Sébastopol, avec au Nord les Grands boulevards et au sud la rue Réaumur, avec des extensions plus au sud quasiment jusqu'aux Halles. Il correspondait, administrativement, jusqu'en 2020, à la plus grande partie du quartier Bonne nouvelle Il a commencé à avoir une reconnaissance dans la toponymie officielle avec le redécoupage des conseils de quartier en 2020, avec l'actuel quartier "Sentier-Arts-et-Métiers" dont il correspond à la partie Ouest.
On parle aussi de "Silicon Sentier" pour désigner les entreprises de la French Tech (voir le lien suivant).

























.jpg)












%20-%20Copie.jpg)

.jpg)

