Une élégante guirlande décore la limite entre le rez-de-chaussée et le 1er étage :
Elle est décorée par deux mascarons féminins :
L'élégance de cette façade a retenu mon attention ce qui m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur l'entreprise qui a fait édifier cet immeuble. Le permis de construire date du 12 décembre 1916. On y apprend que l'immeuble a été dessinée par l'architecte Charles Henri Camille Lemaresquier(1870-1972)* pour la Société Générale des Annonces. Cette entreprise existait depuis la première moitié du XIXe siècle et elle avait son siège place de la Bourse comme le montre cette gravure parue dans l'Illustration en 1845 :
Cette entreprise était très puissante dans le Paris du début du XXe siècle. Elle détenait une grande partie du marché de la publicité dans les journaux (dont beaucoup d'eux avaient leur siège social et leur rédaction dans le quartier de la Bourse). En 1920, l'entreprise a fusionné avec Havas. Le siège de la branche Havas Publicité s'est alors installé au 62 rue Richelieu en 1921.
En 1944, l'agence Havas a été scindée en deux. L'activité agence de presse a été nationalisée pour former l'Agence France Presse. Par contre, l'activité publicité est restée privée et elle a gardé son siège au 62 rue Richelieu. L'adresse apparaît sur des visuels (dont certains sont amusants) faisant la promotion de cette société :
Depuis le début des années 2000, Havas Publicité fait partie du groupe de Vincent Bolloré et l'entreprise est dirigée par son fils Yannick Bolloré. Son siège est à Puteaux.L'immeuble du 62 rue Richelieu a été acquis en 2010 par AEW groupe, une filiale de la caisse des Dépôts (d'après un article de Business Immo du 2 septembre 2010).
Voici pour finir deux détails du 62 rue Richelieu.
* on doit à Charles Le Maresquier de nombreux immeubles de prestige dont le magnifique siège de Félix Potin du 51 rue Réaumur (voir article du 10 août 2019) (Paris 3e), l'immeuble du Berlitz (Paris 2e) ainsi que le cercle militaire, place des Augustins (Paris 8e).