mardi 4 février 2025

MMDCCLXXXVII : Les stations de métro de Paris Centre : la station Pont Neuf qui en avril 2026 célébrera son 100e anniversaire

La station Pont-Neuf La monnaie sur le quai en direction du Nord de Paris

Voici un nouvel article consacré aux stations de métro de Paris Centre. Il concerne la station Pont neuf qui se trouve dans le 1er arrondissement et qui dessert la ligne 7.

La station a été ouverte au public le 19 avril 1926, le jour de la mise en circulation de la ligne de métro. Il reste de cette époque les entourages en céramique qui servent de cadre aux affiches et au décor :


 On retrouve les mêmes dans les autres stations de la ligne 7 : par exemple le station Sully-Morland (voir article du 30 décembre 2010) ou Pont Marie (avoir article du 16 août 2009).

La station conserve aussi un design hérité des années 1970 : les sièges oranges. Il s'agit du modèle dessiné par Andreu-Motte. La station Pont Neuf a été une des trois du métros parisiens (avec les stations Ledru-Rollin de la ligne 8 et Voltaire de la ligne 9) où ce design a été expérimenté en 1974.

En 1989, comme la station porte aussi le nom de "La monnaie", un décor supplémentaire a été ajouté. Deux céramiques représentent les ateliers monétaires et du côté en direction du Sud on peut voir un balancier servant à la frappe des monnaies:

 


On peut lire dans la partie centrale le nom de Philippe Gengembre (1764-1838). C'était un chercheur et un ingénieur chimiste qui s'intéressait à de nombreux domaines. Il a mis au point le système de frappe à balancier.

Adèle Varillat, Lithographie de Philippe Gengembre

 Les premiers modèles de frappes à balancier Gengembre ont été baptisées "Austerlitz" car elles auraient été fabriquées avec le bronze des canons pris aux Russes lors de la bataille du 2 décembre 1805.

La voûte est décorée par des reproduction de pièces de monnaie de différentes époques :

Les reproductions grand format de pièces qui ornent la voûte de la station

Cette référence à la monnaie s'explique par le fait que depuis le XVIIIe siècle, la Monnaie de Paris est située juste de l'autre côté de la Seine, sur la rive gauche et qu'auparavant elle se situait encore plus près de là ce qui explique que la rue de la Monnaie soit une de celles qui longent la Samaritaine (voir article du 8 janvier 2021).

La station Pont-Neuf La monnaie depuis le quai en direction du Sud de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire