mardi 25 novembre 2008

CCIX : Guerre des Roses : qui a gagné... dans le 4e ?


Certains de mes amis, qui savent que je suis de très près l'histoire locale, me demandent qui l'a emporté au P.S. dans l'arrondissement. Nous avons en effet dans le 4e , deux représentants qui se sont beaucoup investis dans la campagne récente pour les élections internes : Dominique Bertinotti, maire du 4e, (une proche de Ségolène Royal) et Christophe Girard, le maire adjoint de la ville chargé de la Culture (un proche de Bertrand Delanoë).

La réponse à la question de savoir qui l'a emporté n'est pas simple :

- pour les motions lors du vote du 6 novembre la motion A de Bertrand Delanoë n'est arrivée en tête qu' à trois voix près devant la motion E de Gérard Collomb, porte drapeau de Ségolène Royal  (avec  un score de 38,95% contre 37,21%). Il faut tenir compte du fait que certains collaborateurs du maire de Paris, Bertrand Delanoë, votent dans le secteur, ce qui a joué au détriment de la motion E de Ségolène Royal.

- pour l'élection au poste de 1er secrétaire de la section PS, le vote du jeudi 20 novembre opposait Nils Pedersen (un proche de Christophe Girard présenté donc par la motion A) à Marie-Sophie du Montant, candidate sur la liste de gauche aux municipales de 2008 en 9e position au 1er tour et qui avait défendu la motion B "pôle écologique" et avait le soutien de la motion E de Ségolène Royal. Là encore, ce sont les partisans de Bertrand Delanoë qui l'ont emporté :  Nils Pedersen a obtenu 97 voix (51,9%) et, Marie-Sophie du Montant, 90 voix (48,1%). Nils Pedersen a donc été élu dès le 20 novembre.

- lors du vote final à propos du choix final du 1er secrétaire au niveau national (le vendredi 21 novembre), Ségolène Royal l'a emporté (dans le 4e arrondissement...)  par 93 voix contre 90 à Martine Aubry. Pour l'élection du secrétaire fédéral, David Assouline (candidat Ségoléniste) a obtenu UNE voix de plus que Rémi Féraud (candidat delanoëiste) avec 91 voix contre 90 voix.

La question du vainqueur, pour le 4e, varie donc selon le vote dont on parle. On voit que suivant les postes et les candidats les votes pouvaient se déplacer d'un camp à l'autre. Autre remarque, si le PS du 4e compte en théorie 414 inscrits, seuls 188 militants se sont déplacés pour le vote du 22 novembre.

 Sources : le blog d'Olivier Francheteau qui est très complet sur la question et qui montre le point de vue des Ségolénistes. (Ca me gêne toujours d'entendre parler des "Royalistes" : ça me donne l'impression de revenir aux temps obscurs de l'Action Française et de Charles Maurras).

N.B. : La "Guerre des Roses" a opposé au milieu du XVe siècle les Lancastre et les York qui se sont déchirés pour obtenir la couronne d'Angleterre.

Addendum (mercredi 26 novembre) : Merci à mon ami Philippe de m'avoir signalé que le décompte des voix dans la section PS du 4e arrondissement avait fait l'objet d'un reportage dans l'Emission "C'est dans l'air" de lundi 24 novembre diffusée sur la 5e et que l'on peut retrouver sur Internet (de la 33e à la 34e minute). Comme je l'avais suggéré dans un article précédent, on peut y voir que le dépouillement n'a pas été simple. J'y ai pourtant reconnu des militants que je connais et même David qui a été assesseur dans le bureau de vote où j'étais président pour les élections présidentielle, législatives et municipales...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire