dimanche 10 mai 2009

CCCLXXV : Statues de l'Hôtel de Ville (38e volet) : Léon Foucault par Gustave-Alexandre Garnier

  

Voici le 38e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Sur la façade donnant sur la rue de Rivoli, à l'angle avec la rue de Lobau, et au-dessus de Firmin Didot, on trouve la statue de Foucault :

Jean Bernard Léon Foucault, dit Léon Foucault est né à Paris est à Paris le 18 septembre 1819. C'est un très grand scientifique qui s'est surtout intéressé à la physique. En 1862, il a calculé (avec une erreur de 0,6% par rapport aux résultats actuels) la vitesse de la lumière : 298 000 Km/s.

Cependant, comme on le voit sur la statue avec la plaque qu'il tient dans la main, il est resté surtout célèbre grâce au pendule fixé dans la coupole du Panthéon et grâce auquel en 1851 il a prouvé la rotation de la Terre. C'est le fameux pendule de Foucault qui a inspiré le titre d'un roman ésotérique à Umberto Eco (ouvrage publié en italien en 1988).

Léon Foucault est mort à Paris le 11 février 1868.

On peut voir et essayer de comprendre un "pendule de Foucault" pas très loin du 4e dans la chapelle du musée des Arts et Métiers (il y a des conférenciers très performants pour les explications).

La rue Foucault est située dans le 16e arrondissement.

La statue est une œuvre de Gustave-Alexandre Garnier né le 15 août 1834 à Suze-sur-Sarthe (Sarthe) et et mort le 4 août 1892 à Paris 7e. 

Addendum (28 décembre 2022) : Voici l'acte de décès de Gustave-Alexandre Garnier que m'a communiqué @StefdesVosges. On y apprend qu'il est mort à son domicile au 80 rue Chevert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire