mercredi 28 octobre 2009

DXXI : Les statues de l'Hôtel de Ville (51e volet) : Antoine-Isaac Silvestre de Sacy par Frédéric-Etienne Leroux

  

Voici le 51e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne S. de Sacy dont on peut voir la statue au 2e étage de la façade qui donne sur la rue de Rivoli. C'est la 2e en partant de la droite : 

Antoine-Isaac Silvestre de Sacy est né le 21 septembre 1758 à Paris dans la paroisse Saint-Paul (donc dans le 4e arrondissement). Il est mort le 21 février 1838. C'était un grand linguiste spécialiste de l'Orient ancien au tempérament plutôt conservateur.

 Antoine-Isaac Silvestre, après des études de droit, est devenu en 1781 conseiller à la Cour des Monnaies. Mais il s'est spécialisé dans l'étude des langues anciennes et orientales : l'hébreu, le syriaque, le chaldéen, l'arabe, le persan et le turc. Dès 1785, il écrivait des Mémoires sur l'Histoire des Arabes avant Mahomet.

N'étant pas enthousiasmé par les changements révolutionnaires, il se retira pendant la Terreur dans sa propriété de l'Oise entre 1792 et 1795. Cependant, après Thermidor, il participa en tant que professeur d'arabe à la nouvelle école des langues orientales.

Par la suite, outre ses recherches de linguiste et d'orientaliste (il eut parmi ses élèves Champollion), il fut couvert d'honneurs par les différents régimes conservateurs qui se mirent en place :

- en 1805, il entra au Corps législatif en tant que député de Paris

- en 1813, il devient baron d'Empire et se fit désormais appeler Silvestre de Sacy.

- à la Restaurantion, il accueillit avec enthousiasme le retour des Bourbons ce qui lui permit de rester bien en cour et de se voir confirmer par Louis XVIII son titre de baron de Sacy.

- en 1830, il se rallia à la monarchie de Juillet, ce qui lui permit de siéger à la Chambre des Pairs de 1832 jusqu'à sa mort en 1838.


La statue est une oeuvre de Frédéric Etienne Leroux né à Ecouché le 3 août 1836 et mort à Paris le 22 août 1906. On lui doit aussi la statue de Saint-Denis à l'entrée Nord de l'église de Saint-Eustache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire