lundi 7 décembre 2009

DXLIV : L'Hôtel-Dieu de Paris n'a pas toujours été à son emplacement actuel. Retour sur un jeu de chaises musicales.

  

Beaucoup de Parisiens savent que l'Hôtel Dieu est un des plus vieux établissements de soin de Paris puisque ses origines remontent à la fin du Moyen Âge. On a cependant parfois tendance à oublier que l'établissement initial était situé au sud de l'île de la Cité. Je l'ai fait apparaître dans l'espace entouré en tirets jaunes sur la maquette ci-dessous (qui représente Paris au Moyen Âge et qui se trouve au musée Carnavalet) : 

 

 Il a fallu attendre le XIXe siècle avec la création de l'actuel parvis de Notre Dame (dénommé parvis Jean-Paul II par la volonté de Monsieur Delanoë) pour que l'Hôtel Dieu déménage vers le nord de l'île, le long du quai du marché aux fleurs. L'Hôtel Dieu a alors remplacé un des premiers "grands magasins" de Paris : la Belle jardinière comme on le voit sur la photographie ci-dessous:

Le magasin avait été fondé par Pierre PARISSOT, un mercier du faubourg Saint-Antoine, qui s'était établi sur l'ïle de la Cité en 1824. Sur le cliché ci-dessus on voit aussi le Pont Notre-Dame avant la suppression en 1912 des trois arches en pierre (voir l'article du 19 mai 2009). Sept ans après la mort de son fondateur, le magasin s'est établi plus au nord quai de la mégisserie en 1867.  Ce bâtiment La "Belle jardinière"est celui où est aujourd'hui installé Conforama au 2 rue du Pont neuf (en face de la très regrettée Samaritaine) avec ci-dessous une réclame de 1919.

:  

Le pâté de maison de la Belle jardinière de l'île de la Cité a alors été détruit. Cela a laissé place pendant les travaux à un vide qui permettait des perspectives inédites vers la cathédrale Notre-Dame et même le Panthéon :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire