samedi 19 décembre 2009

DLI : Une des premières représentations de l'Hôtel de Ville de Paris dans sa version Renaissance

  

Depuis le XIVe siècle, la "maison aux piliers" était le siège de la municipalité de Paris. Cependant ce bâtiment étant devenu vétuste, le roi François Ier accepta en 1532 l'idée de construire un nouvel Hôtel de Ville. Les travaux furent confiés à Dominique de Cortone, dit "le Boccador".

Les travaux prirent beaucoup de retard. Henri IV en 1606 confia à l'architecte Marin de la Vallée l'achèvement de ce bâtiment. Le bâtiment ne fut achevé qu'en 1628. C'est ce bâtiment que l'on voit sur la photo qui figure en tête de cet article.

Il s'agit d'un détail d'un tableau que l'on peut voir au musée Carnavalet qui représente Sainte Geneviève avec en arrière plan l'Hôtel de Ville.

Le tableau a été modifié par la suite et de manière surprenante, il semble que Sainte Geneviève ait été remplacée par Sainte Catherine. Les objets qui symbolisent le martyre de cette dernière ont été ajoutés (voir mon article du 23 mai 2009 sur une statue de cette sainte que l'on trouve rue de Sévigné).

Cette façade de l'Hôtel de Ville n'a pas beaucoup changé jusqu'au début du XIXe siècle. On la retrouve sur la gravure de 1822 à laquelle j'ai consacré un article le 4 mars 2009.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire