samedi 10 avril 2010

DCXL : Grève des piscines municipales. Les nageurs parisiens sont-ils pris en otage en raison d'un manque de dialogue social de la part de la Ville de Paris ?

Cela fait deux mois que cela dure... D'un jour à l'autre, les piscines de la Ville, et particulièrement la piscine Saint-Merri, se mettent en grève à des horaires qui varient d'un jour à l'autre ce qui fait que l'on ne sait jamais si on va trouver portes ouvertes ou portes closes comme le montre ces deux photos prises mercredi 7 avril (vu l'horaire se sont les clubs qui étaient visés semble-t-il) et jeudi 8 avril (là c'est la nocturne pour le public qui était concernée).

J'ai déjà consacré un article à la question, il y a quelques jours. Ce conflit dure... Je suis fort surpris. Pendant la campagne pour les élections régionales de mars dernier, on nous a expliqué que des collectivités territoriales de gauche étaient le nirvâna en comparaison avec la majorité au pouvoir à la tête du pays...

En matière de piscines, la qualité du dialogue social de la municipalité socialiste conduite par M. Delanoë semble avoir bien des efforts à faire si on en juge les inquiétudes exprimées par l'intersyndicale (voir le tract reproduit ci-dessous) et la longueur de ce conflit. Pour avoir moi-même  fait grève pendant plusieurs semaines en 1998, je sais que ce n'est jamais de gaité de coeur que l'on mène ce genre de protestation sur une longue période. Si un changement d'organisation du service ne me semble pas déraisonnable, il faudrait commencer par essayer d'obtenir un accord avec les personnels concernés qui ne sont pas de simples "pions" à disposition. Il y a des réalités humaines qu'il ne faudrait pas négliger -même pour une majorité de gauche-. J'ose supposer qu'un reclassement a été prévu pour les caissiers mais il faudrait que la Ville de Paris communique sur ce sujet.

Ce sont les nageurs parisiens qui sont les premières victimes de cette situation. Il serait temps que cela cesse ! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire