Comme je l'avais signalé sur le blog "le 4e que j'aime" hébergé par mon ami Vincent Roger (articles datés du 23 janvier 2008 et du 5 mars 2008), certains de ces panneaux ont une fâcheuse tendance à bouger, à tourner semble-t-il sur eux-même, ce qui fait que je plains les visiteurs qui se risquent à suivre les indications qu'ils donnent... En effet, encore une fois, le 4 avril 2011, à l'angle entre la rue du Renard et la rue Saint-Merri, une personne qui voulait prendre la direction du quartier de l'Horloge était dirigée vers le Sud alors que ce quartier est plein Nord ! Idem pour le centre Wallonie Bruxelles qui est lui situé vers l'Ouest.
Quand au théâtre du Tourtour annoncé "20, rue Quincampoix", cela fait belle lurette qu'il a disparu. Créé en 1986 par Claudine Gabay, il a été remplacé dès les années 1990 par un restaurant fréquenté, entre autre, par Danièle Mitterrand, "Le pied de chameau" qui y a réunit en 2006 ses proches pour commémorer le 10e anniversaire de la disparition de François Mitterrand. Cet établissement a lui aussi fermé ses portes à la fin des années 2000 pour être transformé en club sportif : l'Usine Beaubourg (frais d'inscriptions annuels : 1 600€). Pour en savoir plus voici le lien : http://www.usineopera.com/Quant au théâtre du Renard, (annoncé par un des panneaux au 12, rue due Renard), il a lui aussi disparu pour être remplacé en 2010 par un restaurant dont la conception intérieure est due à l'architecte Franklin Azzi.
Certains panneaux ressemblent donc plutôt à une rubrique nécrologique des salles de spectacles qui disparaissent les unes après les autres !
Ces panneaux sont gérés par la Préfecture de Police de Paris, la Ville de Paris ou la mairie du 4e, peu importe. Je continue à penser qu'il serait temps que l'on fasse un bon ménage dans ces dispositifs indicateurs qui encombrent l'espace... D'autant plus que les informations qu'ils donnent sont FAUSSES !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire