dimanche 17 avril 2011

DCCCLXI : Les ponts de Paris Centre : Le pont de l'Archevêché.

 

Voici le 11e article de la série consacrée aux ponts du 4e arrondissement. Il s'agit du pont de l'Archevêché situé entre la pointe Est de l'île de la Cité et le 5e arrondissement. 

Jusqu'au début du XIXe siècle, il n'y avait pas de pont à cet endroit. On y trouvait un jardin dépendant de archevêché qui devait être un endroit très agréable dans ce lieu très densément habité à l'époque comme on peut le voir sur le plan Turgot des années 1730 :

Le pont de l’archevêché a cependant un aspect relativement ancien. En effet, il a été bâti sous Charles X en 1828 et n'a jamais été reconstruit. Beaucoup d'autres ouvrages ont tous été édifiés ou réédifiés à sous le Second Empire ou après. Cet ouvrage est ainsi intégralement édifié en pierres.

Construit par l'ingénieur Plouard, la configuration de ce pont (3 arches de 15m, 17m et 15m ce qui est relativement étroit) en font un point de passage relativement dangereux pour les bateaux. Le dernier accident mortel de bâteau sur la Seine a eu lieu à cet endroit en septembre 2008. 

De même, le pont est relativement étroit. Il fait 11m de large, avec deux trottoirs de 2m ce qui fait que la chaussée ne fait que 7m de large. Cela explique un accident de la circulation survenu le 27 septembre 1911 (je publierai très bientôt un document à ce sujet). Pour remédier à cette situation un parapet en pierre a été installé avant l'accès au pont pour éviter qu'un véhicule ne puisse basculer dans la Seine.

En 1910, un projet prévoyait d'élargir le pont pour qu'il passe de 11m à 20m de large mais ce projet n'a jamais abouti. 

Depuis ce pont on peut profiter d'une des plus belles vues sur la cathédrale Notre-Dame :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire