Pendant plusieurs jours, j'ai observé des échafaudages qui étaient disposés sur la place Stravinski cette semaine et l'apparition d'une tête géante avec un doigt nous incitant au silence :
L'inauguration de cette oeuvre a eu lieu samedi 18 juin 2011 à 10h30. Il s'agit d'un pochoir géant de Jean-François Perroy, alias Jef Aérosol. C'est un auto-portrait de 350 m². L'artiste a souligné la difficulté de la tâche car le mur était sableux. L'oeuvre s'intitule "Chuuuttt !!!" avec trois "U" et trois "T".Le conseiller du 4e, Julien Landel a prononcé un discours. J'ai admiré le passage où il expliquait qu'il s'agissait d'une "œuvre participative" alors que les présidents des Conseils de quartier (et notamment celui de Saint-Merri dans lequel elle est située) n'ont été prévenus de l'installation de cette fresque que par un courrier de la maire du 4e arrondissement daté du 7 juin 2011... Une pirouette fort habile donc !
Cette fresque géante marque le lancement de la manifestation "MURS4MURS" qui prévoit la création d'une œuvre éphémère dans plusieurs lieux emblématiques du 4e. Je n'ai rien contre l'idée mais il faut tout de même être conscient qu'à aucun moment le conseil de quartier dont je fais partie (Saint-Gervais) n'a été consulté ni sur les lieux, ni sur les artistes, ni sur les œuvres. L'appel à l'intelligence citoyenne a donc certaines limites... mais "Chuuuttt !!!" il ne faut rien dire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire