dimanche 3 juillet 2011

CMXIX : les façades d'immeuble de Paris Centre : au 9 rue d'Arcole un immeuble de l'extrême fin du XIXe siècle.

  

L'immeuble auquel est consacré cet article est situé sur l'île de la Cité, au 9 rue d'Arcole, il forme une pointe, il donne aussi sur la rue Chanoinesse et sur la rue de la Colombe.

 La façade visible de la rue de la Colombe est assez austère et avec un parement en simples briques :

Les deux autres façades présentent au contraire un très riche décor typique des immeubles construits sous Napoléon III et dans les premières décennies de la IIIe République. Le permis de construite de l'immeuble a été déposé le 29 décembre 1897 avec comme pour propriétaire un (ou une) dénommé(e) Ménage qui était domicilié(e) tout près de là au 14 rue Chanoinesse. Quant à l'architecte, il se nommait Guilbert et était domicilié 13 bis rue de Grenelle.

L'inspiration est marquée par éclectisme, cette volonté de reprendre des motifs inspirés de styles plus anciens. On trouve ainsi des fenêtres surplombés par des frontons et une frise géométrique qui court dans la partie supérieure du 1er étage : 


 Les balcons sur la façade de la rue d'Arcole sont supportés par de très belles consoles : 

Les balcons sur la façade de la rue d'Arcole sont supportés par de très belles consoles :

De chaque côté de ce portail on peut voir des mascarons inspirés de la Renaissance italienne : 

A cet ensemble très éclectique, s'ajoute une utilisation de motifs végétaux. On peut par exemple voir des fruits, des grenades, à la base des consoles :

mais aussi des glands et les feuilles de chêne de part et d'autre du portail : 

Dans cet immeuble de l'extrême fin du XIXe siècle, on peut donc voir les décors à motif végétal qui foisonneront dans la première décennie du XXe siècle avec l'apogée de l'Art Nouveau dans les façades d'immeubles parisiens par exemple celui du 21 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie qui date de 1905 (voir article du 6 novembre 2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire