lundi 25 juillet 2011

CMXXX : Les statues de l'Hôtel de Ville (72e volet) : Jean Bullant par André Allar

  

Voici le 72 volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne J. Bullant qui se trouve dans le pavillon central de la façade principale de l'Hôtel de Ville, juste à gauche de celle d' Achille de Harlay.

Jean Bullant est né vers 1520. Contrairement à beaucoup de personnages représentés sur l'Hôtel de ville, il n'est pas né à Paris. Jean Bullant était certainement né à Ecouen dans l'actuel département du Val-d'Oise.

Après Philibert Delorme et Pierre Lescot, c'est le 3e grand architecte français qui a introduit dans le milieu du XVIe siècle la Renaissance en France. Il a notamment travaillé pour le château d'Ecouen d'Anne de Montmorency et pour l'achèvement du château de Saint-Maur-des-Fossés appartenant à l'évêque de Paris, Jean Du Bellay. Il a aussi travaillé au plan du château de Chenonceau pour la reine Catherine de Médicis.

A Paris Centre, on lui doit aussi l'Hôtel de Soissons construit à partir de 1572 pour la reine Catherine de Médicis. Il n'en reste que la colonne Médicis située tout près de la Chambre de Commerce et d'Industrie aux Halles. (voir article du 21 avril 2021).

Jean Bullant est mort à Ecouen le 13 octobre 1578.

Pour en savoir plus : la page de Structurae.

La statue est une oeuvre du sculpteur provençal André-Joseph Allar (né à Toulon le 22 août 1845 et mort dans la même ville le 11 avril 1926). On lui doit aussi la statue de Jean Goujon située sur la même façade à l'Hôtel de Ville (voir article du 15 décembre 2010).

 *P.S. On doit aussi à ce sculpteur les caryatides de la façade de l'Opéra Comique (voir article du 5 décembre 2020).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire