mercredi 3 août 2011

CMXXXIII : Les rues de Paris Centre : La Rue Crillon, une rue percée dans les années 1840 qui rend un hommage à un grand capitaine de la 2e moitié du XVIe siècle

 

Le nom de Crillon fait penser à un hôtel très prestigieux situé place de la Concorde. Cependant, la rue Crillon est située dans le quartier Arsenal, à l'Est du 4e arrondissement. Il s'agit d'une petite rue (elle ne fait que 252m de long) qui relie le boulevard Morland à la rue de l'Arsenal.


a rue a été percée dans les années 1840 au moment de la réorganisation de ce quartier avec la disparition de l'île des Louviers (localisée entre l'actuel boulevard Boulevard Morland et le quai Henri IV) où était situé l'Arsenal, c'est-à-dire une réserve d'armes et de poudre : elle a été percée en 1843.

On la voit sur ce plan de 1860 :

mais tel n'était pas le cas près de 20 ans plus tôt sur ce plan de 1840 :

Sur le plan Turgot des années 1730 on voit même que la rue était dans ce qui constituait un parc dépendant de l'Arsenal :


La rue a pris son nom de "rue Crillon" en 1844 un an après son ouverture car, en l'honneur de Sully et d'Henri IV qui avait créé, l'Arsenal, cette réserve destinée à l'armement, les rues du quartier portent des noms qui rappellent ces deux personnages et leur entourage. Tel est le cas de Louis des Balbes de Berton, seigneur de Crillon (1541-1615).

Louis des Balbes de Berton faisait partie des rares français qui ont participé à la victoire de Lépante en 1571 contre l'Empire Ottoman. Il était un proche du Duc d'Anjou devenu le roi Henri III à partir de 1574 pour lequel il combattit notamment aux batailles de Jarnac et de Moncontour. En 1584, il fut nommé colonel-général des Gardes françaises.

Après l'assassinat d'Henri III, Crillon se rallia au roi Henri IV. Il l'aida à s'imposer comme roi de France ce qui lui valu le surnom de "meilleur capitaine du monde". Cependant après 1598, Crillon âgé de 57 ans, se retira dans ses terres du comtat Venaissin. Devenu l'ami du Vert Galant, il resta en correspondance avec lui jusqu'à l'assassinat d'Henri IV. Il décéda cinq ans après lui en 1615.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire