vendredi 4 novembre 2011

CMLVI : Une belle découverte lors des journées du Patrimoine : l'Hôtel de Chalons-Luxembourg et dix de ses mascarons

 

Les Journées du Patrimoine de 2011 m'ont permis de découvrir un hôtel que je ne connaissais pas et qui était ouvert grâce à l'association Paris historique.

Au 26, rue Geoffroy l'Asnier (Paris 4e), j'ai toujours été intrigué par le magnifique portail qui indique le nom du lieu : Hôtel de Chalons-Luxembourg. Mon intérêt était d'autant plus grand que, depuis quelques mois, cet hôtel particulier était à vendre (on a vu des annonces paraître dans le journal Le Monde), et il est possible qu'on ne puisse pas le revisiter avant longtemps. Bref, grâce à une amie du 4e qui m'a rappelé que cet hôtel était ouvert, je suis allé le découvrir.

C'est avec plaisir qu'après avoir traversé la partie qui donne sur la rue, j'ai découvert au fond de la première cour un hôtel superbe dont le style est caractéristique de la première moitié du XVIIe siècle. En voici une vue que j'ai pu prendre en montant dans les étages du 1er bâtiment. Il faut notamment admirer le très bel escalier à double volée.

Autre surprise, on trouve de l'autre côté de cette cour, un jardin qui donne encore plus d'élégance à la construction. Ce n'est pas si souvent que l'on voit dans le Marais de petits hôtels particuliers qui ont gardé cet ordonnancement :

Cet était décoré par de superbes mascarons. Voici un nouvel article pour le prouver. En effet, dans la cour d'Honneur, on trouve sur la façade principale 5 femmes au 2e étage (mascaron n°1 et n°2) puis 5 personnages plus grotesques (des hommes !) au 1er étage (mascarons n°3, 4, 5 et 6) :

 
Mascaron n°1 : 

Mascaron n°2

 
 Mascaron n°3

Mascaron n°4

Mascaron n°5


Mascaron n°6

 

Sur la façade côté jardin, on peut voir un ensemble encore plus nombreux de ces têtes qui sont toutes différentes les une des autres puisqu'au 8 mascarons du corps central (4 par étages) s'en ajoutent 4 autres qui sont situés dans chaque aile. Ce qui fait donc un total de 12 pour cette façade :


Je publie trois de ces 12 mascarons (les mascarons 7, 8 et 9) qui sont moins "fantasques" que ceux du 1er étage de la façade précédente :

Mascaron n°7


Mascaron n°8


Mascaron n°9

Le bâtiment plus récent qui donne sur la cour d'honneur et qui est situé en face de la façade principale semble avoir été complètement refait au XIXe siècle. Néanmoins, pour faire bonne mesure, 5 mascarons ont été placés sur cette façade. Peut-être des restes d'une construction plus ancienne. Je ne publie la photographie que d'un seul d'entre eux (le n°10) : 

Les 5 mascarons de la façade de l'immeuble situé entre la Cour d'Honneur et la rue (Geoffroy l'Asnier) avec l'emplacement du mascaron n°10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire