L'église Saint-Paul-Saint-Louis a été édifiée dans la première moitié du XVIIe siècle par l'Ordre des Jésuites. Ce n'est qu'après la Révolution française et la destruction de l'église Saint-Paul qu'elle a pris le nom de Saint-Paul-Saint-Louis. La Congrégation des Jésuites était très puissante en France à cette époque. Pour preuve, le roi Louis XIII -qui a régné de 1610 à 1643- a souhaité que son cœur y repose et soit placé dans une chapelle latérale située près du chœur. Le coeur de Louis XIII y était conservé dans un vase soutenu par des anges en argent et placé en hauteur à la clé de l'arc. Ce monument et les anges en argent ont été fondus à l'époque de Napoléon.Dans l'arcade de chaque côté, des bas-reliefs en marbre avaient aussi été sculptés. Ce sont ces décors qui sont aujourd'hui conservés au Louvre :
On peut savoir comment ces bas-reliefs étaient initialement présentés grâce à un dessin qui représnte le monument tel qu'il avait été voulu par l'artiste Jacques Sarazin (1592-1660) qui en est l'auteur :On peut savoir comment ces bas-reliefs étaient initialement présentés grâce à un dessin qui représnte le monument tel qu'il avait été voulu par l'artiste Sarazin qui en est l'auteur :
Le cœur de Louis XIII était ainsi situé à quelques centaines de mètres de celui de Henri II (que l'on trouvait aussi dans le 4e arrondissement au Couvent des Célestins [voir article du 10 janvier 2012] Au XVIIIe siècle, il sera rejoint par celui de Louis XIV qui sera placé lui aussi dans l'église Saint-Louis dans la chapelle symétrique à celle où était placé le coeur de son père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire