mercredi 13 juin 2012

MCXV : Les bas-reliefs qui accompagnaient le coeur de Louis XIII dans l'église Saint-Louis-des-Jésuites, actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis

 
Deux angelots dont un tenant un sablier et un autre en pleurs tiennent un texte en l'honneur du cœur du roi Louis XIII

L'église Saint-Paul-Saint-Louis a été édifiée dans la première moitié du XVIIe siècle par l'Ordre des Jésuites. Ce n'est qu'après la Révolution française et la destruction de l'église Saint-Paul qu'elle a pris le nom de Saint-Paul-Saint-Louis. La Congrégation des Jésuites était très puissante en France à cette époque. Pour preuve, le roi Louis XIII -qui a régné de 1610 à 1643- a souhaité que son cœur y repose et soit placé dans une chapelle latérale située près du chœur. Le coeur de Louis XIII y était conservé dans un vase soutenu par des anges en argent et placé en hauteur à la clé de l'arc. Ce monument et les anges en argent ont été fondus à l'époque de Napoléon.Dans l'arcade de chaque côté, des bas-reliefs en marbre avaient aussi été sculptés. Ce sont ces décors qui sont aujourd'hui conservés au Louvre :

On peut savoir comment ces bas-reliefs étaient initialement présentés grâce à un dessin qui représnte le monument tel qu'il avait été voulu par l'artiste Jacques Sarazin (1592-1660) qui en est l'auteur :

On peut savoir comment ces bas-reliefs étaient initialement présentés grâce à un dessin qui représnte le monument tel qu'il avait été voulu par l'artiste Sarazin qui en est l'auteur :

 
La tempérance (verse de l'eau... Elle met de l'eau dans son vin)
 
 
La prudence sert contre elle le serpent de la discorde et se regarde dans un miroir

 
La Force coiffée d'un casque face à un ange qui lui tend la palme et le laurier de la victoire

Le cœur de Louis XIII était ainsi situé à quelques centaines de mètres de celui de Henri II (que l'on trouvait aussi dans le 4e arrondissement au Couvent des Célestins [voir article du 10 janvier 2012] Au XVIIIe siècle, il sera rejoint par celui de Louis XIV qui sera placé lui aussi dans l'église Saint-Louis dans la chapelle symétrique à celle où était placé le coeur de son père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire