samedi 16 février 2013

MCCXXVIII : Un article pour saluer neuf nouvelles stars de la cathédrale Notre-Dame : Marie, Gabriel, Anne-Genevière, Denis, Marcel, Etienne, Benoît-Joseph,Maurice et Jean-Marie

  

Voilà un article qui m'avait été suggéré par ma plus vieille amie... Anne. Elle m'avait envoyé depuis Bruxelles un message pour m'inciter à évoquer les cloches arrivées dans la cathédrale Notre-Dame. Or, le sujet a été traité par le blog Vivre le marais (voir article du 1er février 2013).  De plus, comme l'information a été tellement reprise par les médias, je me suis dit que ce n'était pas la peine de m'y intéresser. Grave erreur !

J'ai commencé à me rendre compte que j'avais peut-être tort en assistant à la réunion publique du Conseil de quartier des îles le mardi 5 février. En effet, Madame Charensol a parlé avec beaucoup d'émotion de ce qu'elle avait ressenti en observant ces neuf cloches dans la nef de Notre-Dame.

En regardant mercredi soir, l'émission "Des Racines et des Ailes" consacrée à la cathédrale, j'ai fini de me convaincre qu'il fallait que j'aille voir ces cloches au plus vite.

Je tiens à faire part de ce sentiment très particulier que j'ai moi aussi éprouvé en admirant ces magnifiques chef d'oeuvre d'artisanat, fruit de la métallurgie traditionnelle. Chaque cloche a une véritable personnalité . Cette individualisation des cloches est due au fait que chacune à un nom, des parrains, un poids, une maxime, un aspect esthétique... et un son différent.

Voici donc mon reportage photo relatif à chacune des neuf cloches que l'on peut en ce moment voir, admirer, toucher,  dans la nef de  Notre-Dame : 

 1°) Le bourdon : Marie, 6023 Kg, sol#²

avec un détail qui montre la frise supérieure et une dédicace qui rappelle que ces cloches avaient disparu depuis 1792, année où elles ont été fondues pendant la 1ère année des guerres révolutionnaires :

 

2°) Gabriel, 4 162 Kg, La#2 :

En voici un détail insolite :  

3°) Anne-Geneviève, 3 477 Kg, Si 2
4°) Denis, 2 502 Kg, Do #3
5°) Marcel, 1 925 Kg, Ré #3
"Qu'il me soit fait selon ta parole"

 6°) Etienne, 1 494 Kg, Fa3

"Le verbe s'est fait chair"

 7°) Benoît-Joseph, 1 309 Kg, Fa #3


"Il a habité parmi nous"

8°) Maurice, 1 011 Kg, Sol #3 :

Avec un superbe détail de cette cloche :


9°) Jean-Marie, 781 Kg, La #

Après le 28 février, elles seront installées dans la Tour Nord de Notre-Dame. . On sera ravi de les entendre répondre à la plus grosse cloche de Notre-Dame qui répond -ce qui n'est pas pour me déranger- au prénom d'Emmanuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire