dimanche 3 février 2013

MCCXXII : Le monument funéraire de Henri de Rohan-Chabot autrefois à l'église du couvent des Célestins un très bel exemple de l'Art de la Contre-Réforme

  

Voici un article qui s'inscrit dans la série consacrée aux anges de Paris Centre. Il concerne deux anges que l'on peut voir au Louvre (Paris 1er) mais qui se trouvaient jadis dans l'église du Couvent des Célestins (Paris 4e)  -tout comme le monument où était conservé le cœur du roi Henri II (voir mon article du 10 janvier 2012)- et qui accompagnait cette magnifique effigie funéraire de Henri de Chabot, duc de Rohan (1616-1655) :

L'artiste François Anguier (1604-1669) a magnifiquement utilisé le marbre pour représenter le défunt. Voici un détail qui montre la qualité du modelé du torse du duc :

Les putti alourdissent un peu la composition mais ils permettent de renforcer l'esthétique baroque de ce monument funéraire.

le Couvent des Célestins était situé jusqu'à la Révolution française dans l'actuel quartier de l'Arsenal et qu'il s'étendait sur ce qui depuis est devenu principalement la caserne de la Garde républicaine.

Quant à Henri de Chabot, il a été le premier de la lignée des Rohan-Chabot par son mariage en 1645  avec Marguerite de Rohan (1617-1684), seule héritière de Henri de Rohan. Un temps frondeur, il eut la sagesse de rendre la ville d'Angers aux troupes du roi en Louis XIV en février 1652.

La Bodleian Library d'Oxford possède un dessin qui montre l'aspect du tombeau quand il était dans l'église des Célestins :


 A lire :

- la fiche du site du Louvre sur ce monument funéraire.

- une fiche relative au dessin qui faisait partie de la collection Gaignières sur Collecta.



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire