Après être devenu chevalier de l'ordre de Malte à l'âge de 14 ans, il s'est d'abord illustré dans les guerres navales en Méditerranée contre l'Empire Ottoman. Devenu vice-amiral du Levant en 1689, il a remporté plusieurs batailles très célèbres (à l'époque) notamment celle de Lagos, au large du Portugal, le 27 juin 1693 contre une flotte anglo-hollandaise. Cela lui a permis de d'être promu maréchal de France.
Tourville a trouvé grâce aux yeux de Saint-Simon (ce qui n'est pas si fréquent). Dans ses Mémoires, il a écrite à son sujet "La France perdit le plus grand homme de mer, de l'aveu des Anglais et des Hollandais, qui eût été depuis un siècle, et en même temps le plus modeste. Ce fut le maréchal de Tourville qui n'avait pas encore soixante ans. [...] Tourville possédait en perfection toutes les parties de la marine, depuis celle du charpentier jusqu'à celles d'un excellent amiral. Son équité, sa douceur, son flegme, sa politesse, la netteté de ses ordres, les signaux et beaucoup d'autres détails particuliers très utiles qu'il avait imaginés, son arrangement, sa justesse, sa prévoyance, une grande sagesse aiguisée de la plus naturelle et de la plus tranquille valeur, tout contribuait à faire désirer de servir sous lui, et d'y apprendre."
L'avenue de Tourville est située dans le 7e arrondissement au sud des Invalides. Il m'arrive assez souvent de passer devant la plaque située 64, rue Montmartre (Paris 1er) qui signale l'emplacement où se trouvait l'Hôtel de Tourville. La statue est une oeuvre d'Emile Peynot( né le 22 novembre 1850 à Villleneuve-sur-Yonne et mort à Paris le 12 décembre 1932) auquel on doit notamment la statue de la République érigée en 1889 place de la République... à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire