lundi 11 mars 2013

MCCXXXIX : Un incendie qui me conduit à rendre plusieurs hommages

  

Depuis 5 ans que ce blog existe, je n'ai jamais voulu en faire une rubrique des faits divers. Je suis cependant conduit à évoquer l'incendie survenu hier matin rue Cloché Perce dans le 4e arrondissement.

En effet, hier matin, vers 10h, j'ai constaté qu'une épaisse fumée s'échappait au-dessus de la rue de Rivoli. Mon intention n'était pas forcément d'écrire un article à ce sujet. Cependant, quand je suis passé par cet endroit près d'une heure plus tard, j'ai observé que l'incendie situé rue Cloche Percée avait provoqué d'importants dégâts. J'ai constaté l'impressionnante mobilisation des pompiers présents sur place avec un très grand nombre de véhicules :

Cela me conduit à rendre un hommage aux soldats du feu qui risquent quotidiennement leur vie pour les autres. Lors d'une visite récente de la caserne de la rue de Sévigné, j'ai photographié la plaque qui dresse la liste des 18 Sapeurs-Pompiers de Paris "morts au feu" depuis 1968.

Je tiens aussi à signaler qu'en ce dimanche matin, j'ai rencontré sur place le Directeur général des Services adjoint de la mairie du 4e. Cela montre que la Fonction Publique implique un réel engagement en faveur de l'intérêt général. Une réalité que des détracteurs de rond-de-cuir ont tendance à passer sous silence.

De même, je veux aussi évoquer la présence d'une conseillère de Paris et adjointe au maire du 4e, Claire Guidi. Cela rappellera à certains que les élus ne sont pas seulement à la recherche d'honneurs et de prébendes. L'exercice d'un mandat implique aussi des charges et des responsabilités, même à un niveau très local, dont on ne parle pas suffisamment. Être adjoint d'arrondissement, ne signifie pas seulement empocher 1 100€ par mois...

Cet incendie m'a d'autant plus touché depuis que je sais qui vivait dans l'appartement où a eu lieu l'incendie. En effet, j'ai appris qu'un membre "historique" du Conseil de quartier Saint-Gervais -dont nous sommes nombreux à apprécier les interventions d'une grande sagesse-  était directement concerné. S'il n'y a pas heureusement pas eu de décès, nous sommes j'en suis certain, nombreux à vouloir lui témoigner de notre estime et lui proposer notre soutien dans ce moment difficile.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire