mardi 3 septembre 2013

MCCCIV : Les couleurs de l'Allemagne et de la France mêlées sur la façade de l'Hôtel de Ville.

  

Ce n'est pas la première fois que je consacre un article aux drapeaux qui ornent l'Hôtel de Ville à l'occasion des visites d'Etat mais je suis vraiment très heureux de publier cet article. En effet, cet après-midi, j'ai eu le plaisir de voir la façade pavoisée des drapeaux allemands et français.

Cela m'a rappelé qu'au mois d'août, j'avais photographié au Sony Center de la Potsdamer Platz à Berlin cette vitrine d'un lieu d'exposition en l'honneur du 50e anniversaire du traité de l’Élysée :

Pour les esprits chagrins qui ont du mal avec le drapeau allemand, je rappele que le drapeau noir, rouge, jaune a été choisi par les Allemands lors du printemps des peuples en 1848. Par contre de 1871 à 1935, il était noir, rouge et blanc avant d'être remplacé, sous le IIIe Reich, par le drapeau rouge avec au centre la croix gammée au centre d'un cercle blanc. Le drapeau actuel, celui de la République Fédérale, est donc bien un symbole de liberté.

Longue vie à l'amitié franco-allemande. Je continue à plaider en faveur du nécessaire effort de rapprochement culturel entre les deux pays. Le déclin continue de l'enseignement de l'allemand en France est à mes yeux très regrettable.


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire