samedi 14 septembre 2013

MCCCVIII : Les rues du 4e : la rue Charles V, dit Charles le Sage.

 

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux rues du 4e arrondissement. Elle concerne la rue Charles V qui porte le nom d'un roi qui a longuement séjourné dans le 4e arrondissement puisque Charles V avait installé un hôtel à l'emplacement de l'actuel village Saint-Paul. L'intérêt de cet espace est qu'il était situé hors de l'enceinte de Philippe Auguste mais à l'intérieur de l'enceinte construite par Charles V.

De plus, après la révolte de Paris menée par Etienne Marcel dans les années 1350, le roi a voulu que pendant son règne (1364-1380), la résidence royale ne soit plus menacée. La forteresse de la Bastille était située tout près de l'Hôtel où Charles V s'était installé.

La rue Charles V a été percée dans les années 1550. La partie entre la rue du Petit-Musc et la rue Beautreillis s'appelait la rue des Trois pistolets, celle entre la rue Beautreillis et la rue Saint-Paul s'appelait la rue Neuve Saint-Paul comme on peut le voir sur un plan Turgot des années 1730 :

La dénomination "rue Charles V" a été décidée par un décret de 1864.Charles V était né à Vincennes le 21 janvier 1338. Il est mort à Nogent-sur-Marne, au château du Val de Beauté le 16 septembre 1380. Il a réussi à rétablir l'ordre en France (après les nombreuses révoltes pendant le règne de son père), à renverser le rapport de force avec les Anglais avec l'aide du Connétable Du Guesclin et pour couronner le tout c'était un roi "sage". Il a installé l'embryon de ce qui est devenu la Bibliothèque nationale dans le Louvre.

La rue fait 188m de long et 10m de large. On trouve côté pair et impair plusieurs immeubles anciens. J'ai consacré un article au n°12 de cette rue (voir article du 5 janvier 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire