samedi 28 septembre 2013

MCCCXIII : Les statues de l'Hôtel de Ville (99e volet) : Charles Perrault par Emile Voyez

 

Voici le 99e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne Perrault que l'on peut voir au 3e étage tout à gauche de la façade qui surplombe le quai de l'Hôtel de Ville.

On pourrait avoir une hésitation concernant le "Perrault" dont il s'agit puisque si Charles Perrault est un célèbre écrivain , son frère Claude était un architecte de grande renommée auquel on doit notamment la colonnade du Louvre.

Les dates indiquées au-dessus de la statue, 1628-1703, permettent d'affirmer qu'il s'agit de Charles Perrault. Cette statue représente donc bien le célèbre auteur des contes auquel on doit Cendrillon, La Belle au bois dormand, le Petit Chaperon rouge,... Charles Perrault est né à Paris le 12 janvier 1628 et mort dans la même ville le 16 mai 1703.

Pour une information plus complète, je renvoie au site de l'Académie française dont Perrault a été membre à partir de 1671. Il a occupé le 23e siège.

Il existe une rue Perrault. Elle est situé aux abords du Louvre... mais elle rend hommage au frère de Charles... Claude Perrault. 

Voici la notice consacrée à cette statue dans la livre de Georges Peyrat paru en 1894 sur les statues de l'Hôtel de Ville :


La statue est une œuvre d’Émile Voyez, un sculpteur peu documenté.

Un seul musée français posséderait une statue de cet artiste : le musée de Tarbes, c'est ce qu'indique un catalogue ancien avec une oeuvre intitulée "Le Soir"qui date de 1884 :

Une reproduction en porcelaine d'une de ses oeuvres appelée elle "La Prière" a été présentée en maison de ventes à Nevers en Mars 2022 :

Cela permet de voir à quoi ressemblait la signature de l'artiste :


En Juillet 2022, j'ai appris grâce à une recherche de @Stefdesvosges la date  précise de la mort d'Emile Voyez : il est décédé le 19 janvier 1895 (sous le nom d'Emile Voyer (avec un r) boulevard Ney dans le 18e arrondissement de Paris dans le 39e bastion de l'enceinte de Thiers mais il était domicilié à Suresnes :

 Je me suis demandé à quoi correspondait le bastion 39 où est mort Émile Voyez. J'ai trouvé la réponse sur un site : " Le bastion 39, situé à proximité de la porte de Saint-Ouen, fut désaffecté comme les autres lorsque les fortif' n'eurent plus d'autre utilité que de séparer le Paris intra muros d'une "zone" plus ou moins mal famée. Il [...] fut cédé à l'Assistance publique qui l'agrandit et le transforma en hôpital. Il ne subsiste rien aujourd'hui des bâtiments d'origine, mais l'hôpital Bichat est toujours situé au même emplacement."

 On peut voir sur un plan de 1860 la localisation de ce 39e bastion, juste à l'Est de le porte de Saint-Ouen :

 Sur ce plan Hachette de 1892, on peut voir l'hôpital représenté dans ce bastion :

Jusqu'en 1900, cet hôpital était spécialisé dans le traitement des malades atteints du choléra.

L'acte de décès indique qu'Emile Voyez avait 47 ans donc il serait né environ vers 1847 à Paris.En ce qui concerne les parents mentionnés sur l'acte, on peut trouver des informations à leur sujet dans les registres parisiens de catholicité : Pierre Voyez et Marie-Angélique Chantrelle s'étaient mariés à Paris le 27 février 1843. Marie-Angélique Antoinette était majeure en 1843 et habitait 3, rue Geoffroy-l'Angevin à Paris. Par sa mère, Emile Voyez était donc un authentique parisien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire