J'ai ressenti un véritable choc quand j'ai lu dans un mail envoyé par l'association Vivre le Marais que l'entreprise "Mona lisait" avait fermé début novembre suite à un dépôt des bilans. (voir article sur le blog Vivre le Marais paru le 6 novembre 2013).
Or, deux des librairies de cette enseigne étaient des lieux où j'aimais assez régulièrement aller traîner pour y découvrir des livres improbables sur des sujets souvent très éclectiques. Pour celle située Rue Saint-Martin, le sous-sol était un lieu magique qui ressemblait à une caverne d'Ali Baba.
Quant à celle de la rue Pavée, c'était un très bel endroit. J'avais un grand plaisir à me perdre dans les étages illuminés par la verrière un peu vieillotte.
C'est l'âme du Marais qui peu à peu disparaît pour devenir un véritable big Mall à touristes. Cela ne semble guère émouvoir la majorité municipale qui montre la même impuissance qu'au niveau national. Signalons qu'avec la fermeture de l'enseigne Mona Lisait, ce sont 50 emplois qui ont disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire