jeudi 28 novembre 2013

MCCCXXXVI : Les statues de l'Hôtel de Ville (101e volet) : Pierre Charron par Benoît Lucien Hercule


 Voici le 101e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. On peut la voir dans la cour Nord située à l'intérieur de l'Hôtel de Ville au 1er étage à droite. Elle représente Pierre Charron :

Pierre Charron dont il s'agit ici est né en 1541 et est mort le 16 novembre 1603. C'était un théologien, un moraliste et un philosophe qui a été marqué par son esprit de tolérance, une valeur pas si répandue à son époque. On lui doit cette maxime : « Nous sommes circoncis, baptisés, juifs, mahométans, chrestiens avant que nous sachions que nous sommes hommes.". Pour lui la morale, appuyée sur la Nature, pouvait prendre ses distances avec la religion. Son libre le plus célèbre est le "Traité de la Sagesse" paru en 1601.

La rue Pierre Charron est située dans le 8e arrondissement, tout près de la rue Montaigne (dont il devint ami pendant son long séjour dans le Sud-Ouest et dont il partageait beaucoup d'idées).

Voici la notice biographie que lui consacrait Georges Veyrat dans le livre de 1892 sur les Statues de Paris :

Cette statue de Pierre Charron est une oeuvre du sculpteur Benoît Lucien Hercule né à Toulon le 10 août 1848 et mort à Paris le 6 novembre 1913 (dans le dénuement à la Maison de retraite de la  Société des Artistes Français). On lui doit aussi la statue de "Turenne enfant" que l'on peut voir rue de Normandie dans le 3e arrondissement.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire