dimanche 15 décembre 2013

MCCCXLII : Le noyau de l'équipe qui dirigera le 4e arrondissement si Vincent Roger gagne en mars prochain

De Gauche à Droite : Yvon Le Gall, Jean-Michel Sokol, Elisabeth Castel, Martine Weill-Reynal, Vincent Roger, Nelly Garnier, Anne Lebreton, le professeur Lengmann, Jean-Pierre Plonquet.

Si au Parti Socialiste le début de campagne municipale semble pour le moins compliqué (pour mémoire, Madeleine Houbard a déposé un recours en justice contre Christophe Girard dans le cadre de la Primaire pour la désignation de la tête de liste), à Droite et au Centre, le coeur de la future équipe qui peut être appelée à prendre la relève en mars 2014 se met en place autour de Vincent Roger.

Or, si, dans le 4e arrondissement,  j'ai quelques contacts très cordiaux parmi les membres de la section PS,  je ne révèlerai pas un scoop en affirmant que j'y compte beaucoup d'amis à Droite et au Centre. Cela explique ma présence jeudi dernier parmi le public de la réunion qui s'est tenue au café Oscar. Cela m'a permis de voir que nombre de personnes, pour qui j'ai à la fois de l'estime et de l'affection, unissent leurs efforts autour de Vincent Roger qui a été désigné comme la tête de liste de l'UMP et l'Alternative (l'alliance MODEM/UDI).

Voici ceux et celles qui sont intervenus (outre bien sûr Vincent Roger) :

Martine Weill-Reynal  : Vincent Roger a annoncé qu'elle serait n°2 sur sa liste. Martine avait été élue du 3e depuis 2008 mais je suis content qu'elle revienne dans le 4e. C'est là qu'elle est née et qu'elle habite. Elle peut compter sur de nombreuses personnes qui connaissent ses talents et son sens de la proximité. J'en fais partie. Si la liste de Vincent Roger est élue, je serai très content qu'elle siège à ses côtés au Conseil de Paris pour représenter le 4e arrondissement.

La prise de parole de Martine Weill-Reynal

 Nelly Garnier : Vincent Roger a annoncé que Nelly serait n°4 sur sa liste. J'ai une réelle estime pour Nelly Garnier dont j'apprécie à la fois l'énergie et le sens des convictions. Tout comme moi, elle a participé à son Conseil de quartier pour véritablement s'intéresser à des problématiques locales. Elle est devenue une amie. Je suis donc vraiment très heureux que Vincent Roger lui ait rendu un hommage appuyé et qu'il ait annoncé qu'elle serait la 1ère adjointe de l'arrondissement s'il l'emporte en mars 2014.

Nelly Garnier au micro

Anne Lebreton : Anne Lebreton est intervenue en tant que responsable de l'UDI dans la 7e circonscription (dont fait partie le 4e arrondissement). Je partage avec à la fois des convictions (des valeurs humanistes sur lesquelles nous sommes en total accord) et certains centres d'intérêts (l'ouverture internationale [en particulier le monde anglo-saxon] et ... la natation !).

Jean-Michel Sokol. Jean-Michel est un conseiller d'arrondissement qui mérite véritablement à être connu même s'il est une personne plutôt discrète. Sa modestie fait qu'à mon avis il n'est pas assez reconnu pour les qualités qui sont les siennes. Je peux témoigner qu'il s'agit d'un authentique humaniste avec un profond sens de la tolérance. Il a rappelé que si son père, aujourd'hui âgé de 100 ans, avait survécu à la Seconde Guerre mondiale, c'était grâce à des habitants du 4e. Cela crée évidemment un attachement charnel avec l'arrondissement.

Elisabeth Castel, elle aussi membre de l'UDI, est intervenue puisqu'elle est, elle aussi, conseillère sortante du 4e arrondissement. Je connais bien Elisabeth puisqu'elle a été ma voisine pendant des années et elle est une des premières adhérentes de mon association "Le 4e au coeur".

Jean-Pierre Plonquet. J'ai  rencontré Jean-Pierre Plonquet il y a quelques mois. J'apprécie énormément sa culture (personne ne peut contester qu'il est un vrai mélomane). C'est un authentique amoureux du 4e arrondissement. Il en parle merveilleusement. En tant que président du "4e au coeur', je ne peux qu'apprécier. Enfin, avec lui aussi, je partage un ancrage au centre fondé sur les valeurs humanistes et un refus du sectarisme.

J'ai été aussi content de voir qu'Yvon Le Gall faisait partie de l'équipe qui se met en place. Il est vice-président de l'association "Vivre le Marais !" qui joue un rôle reconnu dans le 3e et le 4e (et dont j'ai été adhérent plusieurs années). Je l'ai côtoyé à plusieurs reprises puisque nous participions ensemble au "Conseil de la rue des Archives". Je peux témoigner -sans prendre le risque de la moindre contestation- qu'il défend ses points de vue avec un acharnement passionné.

Enfin, j'ai écouté le professeur Lengmann que je ne connais pas personnellement même s'il habite l'île Saint-Louis depuis plus de 30 ans. Il a évoqué un sujet qui me tient à coeur et sur lequel il est un des mieux placés pour témoigner : la démagogie hypocrite à laquelle la Gauche municipale s'est livrée pendant des années sur la question de l'avenir de l'Hôtel-Dieu.

Le professeur Lengmann prend la parole

Ayant pour des raisons personnelles déménagé dans le 9e arrondissement, j'ai annoncé depuis plusieurs mois que je ne souhaitais pas faire partie de la liste pour les municipales dans le 4e (j'ai la faiblesse de penser que pour représenter un arrondissement il faut que ce soit celui où on passe la plus grande partie de son temps). Cependant, on voit avec cet article que je continue à m'intéresser de près au 4e arrondissement et à ses habitants... Par la ligne 7, je mets moins d'1/4h en métro pour venir à Pont-Marie. Pour ceux qui se posent la question à ce sujet, on voit que je continue à m'intéresser à la campagne pour les municipales de mars 2014.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire