dimanche 26 janvier 2014

MCCCLXIV : Pas grand monde SAMEDI place de la Bastille pour écouter les projets qui vont permettre de claquer un peu plus les impôts des Parisiens

 

Samedi j'avais un rendez-vous dans un café à 14h30. J'en ai profité pour passer voir la foule venue entendre à ce même horaire le nouveau projet phare de Mme Hidalgo : le réaménagement de la place de Bastille.

On ne peut pas dire que la foule était présente. Je suis parti à 14h35 car je ne voulais pas être en retard mais le projet ne semble pas passionner les Parisiens. Ceux-ci devraient cependant se méfier car ces projets décidés au moment des campagnes électorales (sans aucune consultation des habitants et notamment des conseils de quartier) finissent par être mis en application. Alors que tant  de personnes sont en situation de souffrance matérielle, je me demande pourquoi les politiques ont un tel besoin de vouloir réaliser des aménagements gadgets fort coûteux. Il y a fort peu de temps à Burgos, un maire, a finalement dû renoncer face à la colère populaire. (voir le lien suivant).

Je pense depuis des années que la Place de la Bastille a besoin d'être repensé mais il faut respecter un certain "cahier des charges" :

1°) Il faut que ce soit pour un coût raisonnable. Il n'est plus possible de jeter l'argent par les fenêtres pour faire des aménagements qui n'ont ni queue ni tête mais qui servent juste à arrondir les poches des cabinets d'urbanistes qui travaillent grâce aux largesses des élus locaux.

2°) Il est nécessaire de penser à consulter les habitants et les commerçants. Nos élus qui vivent avec chauffeurs et voitures de fonction (ils ne se déplacent pas tout le temps à scooter) ont tendance à ne pas voir l’impact que leurs décisions peuvent avoir sur la vie quotidienne.

Il faut donc vraiment que la gouvernance de Paris change. Quelque soit le/la futur(e) maire de Paris.

Et malgré toute cette colère, je ne suis pas place de la Bastille en ce dimanche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire