Il m'arrive toujours d'être surpris par la beauté des façades d'immeubles du 4e arrondissement. J'ai déjà consacré plusieurs façades à des articles présentant des Hôtels particuliers des façades sur rue avec un grand nombre de fenêtres de large.
Mon attention a été attirée par le n°17 de la rue des Lombards où l'on peut admirer un immeuble très étroit qui ne manque pas d'élégance. Pour bien le voir il faut se reculer et se placer rue Quincampoix qui a cet endroit forme un angle avec la rue des Lombards.
On peut admirer des ferronneries de très belle facture même si elles sont beaucoup plus travaillées au 2e étage qu'au 3e : :
Celle du 1er étage sont encore plus belles :On peut admirer les consoles qui soutiennent les fenêtres du 2e étage :
Même au 3e étage, on peut voir des décors situés au-dessus des fenêtres qui sont certes plus sobres mais ne manque pas de raffinement :Cette superbe façade date du XVIIIe siècle. On ne peut pas être certain qu'elle était déjà construite au moment où le plan Turgot des années 1730 a été dessiné mais celui-ci permet de se rendre compte de la physionomie de cette partie de la rue au Siècle des Lumières.
Après avoir écrit cet article, je me suis rendu compte que la façade et le toit du 17 rue des Lombards avaient été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques par un arrêté du 12 avril 1974 (voir le site Monum).
En cherchant la rue des "Cinq diamants" (le nom de cette partie de la rue Quincampoix à l'époque), on peut retrouver où est situé ce tronçon de la rue des Lombards :
Les habitants de cet immeuble qui souhaitait aller entendre la messe avait le choix : ils étaient situés entre l'église Saint-Merri (1), l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (2) et l'église Sainte-Opportune (3).
Ces deux dernières églises ont été détruites pendant la Révolution Française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire