mercredi 15 juillet 2015

MDXCI : Une trace du passé dans l'église Saint-Paul-Saint-Louis, une inscription de 1871 qui me rappelle aussi l'année 2008

 


Chaque 15 juillet depuis que ce blog existe, j'ai l'habite d'écrire un article à propos de l'église Saint-Paul-Saint-Louis en souvenir d'un jeune homme disparu trop tôt et qui était particulièrement attaché à ce lieu. La semaine dernière, j'ai refait un tour en cherchant une idée de sujet pour le 15 juillet 2015. Cherchant donc une idée d'article, mon attention a été attirée par un rayon de soleil qui éclairait un des piliers de la nef.

C'est justement sur ce pilier qu'on trouve les traces d'une inscription qui grâce à ce rayon de soleil était très visible :

Or, le jeune homme auquel je pense en ce 15 juillet avait justement écrit un article sur le blog collectif auquel nous participions ensemble,  "Le 4e que j'aime", à propos de cette inscription (voir article du 15 février 2008).

En hommage à son talent littéraire, j'ai choisi de republier les explications qu'il avait données :

La richesse historique et architecturale de l’église Saint-Paul-Saint-Louis est bien connue. Mais il est quelques détails qui peuvent échapper à l’œil. Le vieux monument est loin de ne porter que la marque de l’Ancien Régime : transformé en dépôt sous la Révolution, rendu au culte sous la Restauration, il est devenu au XIX° siècle une cible privilégiée de l’anticléricalisme. Ce vent de critiques contre la religion a atteint son paroxysme sous la Commune de Paris en 1871 et l’église Saint- Paul-Saint-Louis, comme de nombreux autres lieux de culte, a été vandalisée. C’est ainsi que l’on peut encore voir, sur une pile de la nef, le slogan « République française ou la mort », tracé par une main enflammée à l’encre rouge indélébile. Bien entendu, la tempête passée, les tentatives pour faire disparaitre cet encombrant graffiti ont été multipliées… sans qu’on y parvienne jamais tout à fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire