jeudi 23 juillet 2015

MDXCIII : Trois mascarons de l'Hôtel de Coulanges

 

Je suis un grand passionné par les mascarons, ces visages que l'on peut voir sur les façades des Hôtels particuliers. Ils donnent un peu de sel "baroque" à l'austérité classique des édifices du XVIIe siècle (voir notamment mon article du 4 novembre 2011 à propos des mascarons de l'Hôtel Chalons-Luxembourg).

En voici donc trois trois qui sont visibles dans la Cour de l'Hôtel de Coulanges situé au 35-37 rue des Francs Bourgeois.

 Cette demeure a appartenu à la famille maternelle de Madame de Sévigné avant de devenir en 1662 la propriété d'un puissant personnage de l'époque, le chancelier Le Tellier (dont on peut voir les restes du tombeau dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais [voir mon article du 25 avril 2009]).

On le reconnaît facilement sur le plan Turgot des années 1730 :

Cet hôtel particulier a été acquis par la Ville de Paris en 1978. Il abrite aujourd'hui la Direction des Affaires Culturelles et la Maison de l'Europe (dans la partie droite avec un accès vers le jardin des rosiers Joseph Migneret. Il fait partie des sites sélectionnés par la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour l'opération "Réinventer Paris" (http://www.reinventer.paris/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire