mercredi 12 août 2015

MDXCIX : La statue du baron Dupuytren protégée par la Justice !

Voici deux photographies que j'avais prises dans la cour de l'Hôtel-Dieu en octobre 2007. J'avoue que j'avais été un peu perplexe concernant la statue qui apparaissait dans la cour principale.

Une récente affaire de Justice relatée dans la chronique "L'Histoire du Jour" dans Le Monde daté du 2 avril 2015 m'a permis de comprendre de quoi il s'agissait (car j'avoue que j'avais à l'époque été  intrigué...).

Depuis 1984, les étudiants en médecine, internes à l'Hôtel-Dieu, avaient pris l'habitude, deux fois par an de "redécorer" la statue du baron Dupuyten (1777-1835), une oeuvre de Max Barneaux (1903-1948). En effet, la famille de cet artiste a porté plainte en raison du non-respect de l’œuvre de l'artiste.

L'AP-HP, dépositaire de l’œuvre  a été condamnée à verser 6 000€ en réparation de l'atteinte au droit de l'artiste, plus 3000€ de frais de procédure.

On peut retrouver sur l'excellent blog Paris-bise-art, neuf versions différentes qui montrait la créativité des internes parisiens. (voir article du 23 mai 2014). On peut aussi y voir la version "originale" de la statue (article du 3 mars 2011).

Désormais, ces facéties de potaches ne devraient plus avoir cours puisque la Justice a tranché. Dura lex sed lex...

J'ai eu beaucoup de mal à trouver la date à laquelle la statue du baron Dupuytren avait été inaugurée. D'après une source en anglais, elle a été érigée en 1946 (voir le lien suivant page 9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire