samedi 1 août 2015

MDXCVI : Un chef d'oeuvre de François Mansart : la double coupole du Temple du Marais

 

J'ai eu récemment la chance de pouvoir visiter le Temple du Marais situé rue Saint-Antoine. Je consacre un premier article à cette visite à propos de cet édifice religieux construit par François Mansart pour le couvent de la Visitation Sainte-Marie. J'avais consacré en 2009 un article évoquant la restauration de la façade de cette église (voir mon article du 15 août 2009 )

On y trouve un détail architectural assez rare à Paris : la présence d'une coupole inspirée directement par le Panthéon d'Agripa de Rome.


Cette coupole est assez semblable (en moins haute) à celle que l'on trouve à quelques mètres de là dans l'église Saint-Paul-Saint-Louis construite à la même époque pour l'Ordre des Jésuites. (voir mon article du 20 septembre 2011).

Cependant le caractère réellement exceptionnel du Temple du Marais consiste en l'existence non pas d'une mais de deux coupoles comme on peut le voir sur la photographie ci-dessous :

Cette deuxième coupole en élipse qui surplombe le chœur a une forme en ellipse qui est très belle :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire