vendredi 27 novembre 2015

MDCXLV : Un vestige du 4e sur les traces de la mystérieuse "Tour du roi Dagobert"

 

Dans un angle de l'Hôtel de Cluny (Paris 5e), dans le musée du Moyen Âge, on peut admirer cette intrigante œuvre de menuiserie. Il s'agit du noyau d'un escalier à vis qui se trouvait dans le 4e arrondissement, rue du Chanoinesse sur l'île de la Cité dans ce que la tradition populaire avait appelé "la tour du roi Dagobert".

Cette œuvre a une datation incertaine puisque d'après la base Joconde du Ministère de la Culture, elle date du XVe siècle mais des années 1505-1525 d'après le cartel que l'on peut lire dans l'hôtel de Cluny. Toujours d'après la base Joconde du  elle mesure 9,85m de long.

Cela m'a conduit à faire une petite recherche concernant cette tour qui avait une forme carrée et était encastrée dans les bâtiments comme le montre ce dessin datant de 1818.

Je n'ai pas trouvé d'informations très fiables concernant l'origine de cette tour dont la référence au roi Dagobert est bien étrange. Cette tour a subsisté jusqu'en 1908. J'ai fait l'acquisition d'une carte postale qui montre cette tour juste avant sa destruction : 

Voici ensuite deux photographies prises au cours de la destruction :

Aujourd'hui, à cet emplacement on trouve la caserne du Service des Compagnies Motocyclistes (SCM) de Paris qui a été fondée en 1920. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire