mercredi 18 novembre 2015

MDCXL : Au 4 quai des Célestins, l'Hôtel Nicolaï : la dernière demeure du sculpteur Barye

 

Au 4 quai des Célestins, juste à côté de l’exubérant Hotel Fieubet (voir mon article du 6 août 2009), on peut voir une demeure beaucoup plus discrète : l'Hôtel Nicolaï.

Les deux résidences sont liées puisque cet hôtel porte le nom d'une famille apparentée au Fieubet : Elisabeth Fieubet a en effet épousé le 16 juin 1654, Nicolas de Nicolaï, marquis de Goussainville et d'Ivor, devenu en 1656 premier président de la Cour des Comptes. 

Comme on le voit sur le plan Turgot des années 1730, cet hôtel donnait sur ce qui constituait véritablement un port à l'époque : le port Saint-Paul :

 Le souvenir de la famille Nicolaï (propriétaire de cette demeure jusqu'en 1770) est visible grâce aux ferronneries des balcons du 1er étage qui porte le monogramme "N" :

Cet hôtel particulier a attiré mon attention car une plaque signale que c'est à cet endroit qu'est mort en 1875, le célèbre sculpteur animalier Antoine-Louis Barye :

On peut retrouver dans les archives de l'Etat civil l'acte de décès au nom de Louis Barye à cette adresse le 25 juin 1875 :

En traversant le pont de Sully, situé tout près de là, on peut accéder à pointe Est de l'île Saint-Louis au square qui porte son nom et où un monument lui est dédié. Je lui ai déjà consacré de très nombreux articles :

- article du 23 avril 2009 : La statue de Barye, square Barye, une oeuvre de Laurent Marquestre

article du 18 mai 2011 : Square Barye : retour d'une statue en bronze de Barye disparue pendant l'Occupation

- article du 30 juillet 2014 :  Les animaux de Paris Centre : Un lion et un serpent. Le retour d'une œuvre... monarchiste !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire