Comme je l'ai annoncé encore récemment à une élue du 4e arrondissement, voici le 2e volet consacré à des tableaux que j'ai découverts un peu par hasard dans le Neuer Pavillon du Palais de Charlottenburg. En effet, après le 1er tableau d'Eduart Gaertner qui représentait la Cathédrale Notre-Dame sans sa flèche (article du 4 mai 2016), voici un 2e tableau de ce peintre qui représente le "Pont Saint-Michel" toujours en 1827.
Comme pour le précédent tableau, on peut observer de très nombreux changements. Comme j'aime le faire assez régulièrement, j'ai fait un comparatif entre la peinture et une photographie prise actuellement depuis le même endroit en 2016 :
Parmi, les nombreux changements que l'on peut noter, il faut tout d'abord souligner que le pont Saint-Michel a changé d'aspect. Le pont d'Ancien régime a été remplacé sous le Second Empire par un pont qui compte une arche de moins et sur lequel sont apparus des "N" impériaux :
J'ai consacré en 2009 un article consacré à ce pont (voir article du 31 octobre 2009).
Il est intéressant de remarquer que dans l'arrière-plan, on voit deux ponts qui ont aussi été reconstruits :
La vue du Pont au Double est particulièrement intéressante. En effet, on voit le passage couvert qui reliait l'Hôtel-Dieu de l'île de la Cité à un prolongement sur la rive Gauche. Le passage par cet ouvrage était payant et il fallait s'acquitter un péage dont le montant était d'un double tournoi (voir mon article du 5 février 2011). Ce pont a lui aussi été remplacé en 1882.
Cependant, un des principaux changements concerne l'aspect de l'île de la Cité où de nombreux bâtiments anciens ont été remplacé sous le Second Empire à l'époque d'Haussmann par la préfecture de Police et le parvis de Notre-Dame :
On peut comparer ce tableau avec celui de Jongkind qui représente le Pont au Double et le parvis de Notre-Dame en 1855 (voir article du 1er mars 2015).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire