La partie Nord-Est de l'Île de la Cité est un des rares secteurs de cette île qui a échappé aux démolitions haussmaniennes. La rue des Ursins que l'on peut voir depuis la rive droite offre une très belle variété de façades de différentes époques. Certaines demeures ont été remanié dans un goût médiéval.
Cependant au 7 rue des Ursins, un immeuble semble avoir conservé une grande partie des caractéristiques de l'époque où il a été construit. Plusieurs éléments en attestant :
1°) Cette façade ne compte que deux étages principaux et des combles avec un grenier. Elle est beaucoup plus basse que les deux édifices qui la voisinent.
2°) La façade a un aspect très déséquilibré qui laisse penser à des ajouts progressifs depuis le XVIIe siècle. La partie supérieure est particulièrement charmante :
Un reste de poulie semble avoir servi à monter vers un grenier situé au sommet de cette façade.
3°) La porte est d'une très grande sobriété :
4°) Pour renforcer la façade qui est un ancienne, une ancre métallique en "T" a été fixée :En écrivant cet article, j'ai découvert un article très complet sur ces ancres métalliques ==> Lien.Je n'ai pas trouvé la date précise de constructions de cet immeuble. Plusieurs sources affirment que le dramaturge Jean Racine aurait vécu au 7 de la rue des Ursins de 1673 à 1676. Il semble en tout cas, qu'il a résidé dans cette partie de la rue durant cette période. C'est l'époque il a créé une de ses plus célèbres tragédies : Iphigénie qui a été créée en 1674.
Une petite citation tirée de cette pièce pour finir cet article :"Les caprices d'un peuple inconstant et les intrigues des envieux suffisent pour nous perdre". (Acte 1, Scène 1). Tous les candidats à la future élections présidentielle de 2017 devraient méditer à ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire