mercredi 31 août 2016

MDCCLXIV : Un panneau insolite pour rappeler le problème de certaines odeurs à Paris...

Voici une photo que j'ai prise pendant mes vacances. Je me suis dit que cela pourrait nourrir la rubrique "panneau" de l'Indépendant du 4e. Une pointe d'humour pour rappeler que dans trop de rues de Paris, cela ne sent pas toujours très bon...
 

lundi 29 août 2016

MDCCLXXIII : Fermeture de "I Love my Blender" : l'hécatombe des librairies continue dans le 4e


 Voici une triste chronique que je tiens malheureusement depuis des années : la fermeture des librairies dans le 4e arrondissement. Pour rafraichir les mémoires, voici les articles que j'ai déjà écrit à ce sujet :

  • 2 février 2012 : fermeture de la librairie Archéologie et Histoire
  • 20 juillet 2012 : fermeture de la librairie Charlemagne
  • article du 29 avril 2013 : fermeture de la librairie "The Red Wheelbarrow"
  • 8 avril 2015 : fermeture de la "librairie du Progrès"

Cette fois-ci c'est la librairie "I love my Blender", librairie  qui avait ouvert au 36 rue du Temple qui disparaît. Depuis son ouverture à l'été 2007, elle était devenue un lieu incontournable d'échanges avec le monde anglophone et était référenceé dans de nombreux guides de Paris.

Face à la concurrence des sites d'achat de livres en ligne et avec la flambée du prix des baux commerciaux dans le 4e arrondissement, la plupart des librairies ne peuvent pas tenir. Il faut une réaction des pouvoirs publics même si bien sûr les solutions ne sont pas simples.

samedi 27 août 2016

MDCCLXII : Piétonisation des quais bas de la rive droite : on marche sur la tête ?


J'avais prévu de publier avant la fin du mois d'août un nouvel article à propos de la piétonisation des quais bas de la rive droite. En effet, je voulais signaler une intervention avec une belle pointe d'humour d'Eric Azière, le président du groupe UDI-MODEM lors du Conseil de Paris de début Juillet 2016. En effet, celui-ci s'est amusé du fait que les services de la  maire de Paris envoient la veille du Conseil une proposition de vœu pour demander la fermeture définitive de la voie express rive droite dès la fin de Paris plage avec l'organisation d'une "mobilisation citoyenne pour le climat". Un vœu envoyé par les services de la maire de Paris, le 4 juillet, à minuit... Eric Azière a conclu "Ce vœu n'a de pieu que l'endroit où il m'a trouvé". (voir le lien suivant). Un moyen pour Eric Azière de souligner le manque d'écoute et la trop grande fébrilité de Mme Hidalgo qui ne veut en faire qu'à sa tête. "On ne peut pas gouverner Paris à coup de Je veux" a souligné Eric Azière.

J'ai été rattrapé par l'actualité puisque le sujet a fait l'objet d'une couverture nationale :  il a été révélé que l'enquête public relative à la piétonisation des quais  avait rendu un avis négatif (voir article du Monde du 22 août 2016) : "La commission estime « que l’étude d’impact ne permet pas d’établir la réalité de la réduction de la pollution automobile" » induite par la fermeture de la voie sur berge". Comme l'ont souligné de nombreux média, malgré cet avis défavorable, Anne Hidalgo s'entête et ne tiendra pas compte des résultats de l'enquête public.

Le groupe UDI-MODEM a publié un communiqué de presse le 23 août 2016 (on peut le lire sur le blog de l'UDI Paris 4e). On peut y lire la position que je partage et que j'ai déjà exposé dans ce blog : il ne s'agit en aucun de s'opposer à la piétonisation des quais. Par contre, la méthode ne va pas. L'UDI-MODEM a demandé un moratoire d'un an pour réaliser une étude d'impact plus poussée.

 

jeudi 25 août 2016

MDCCLXI : La structure métallique du pavillon de l'Arsenal construite pour un musée reconverti en entrepôt

 

Le pavillon de l'Arsenal au métro Sully-Morland possède une très belle structure métallique de l'ère industrielle. Elle est malheureusement aujourd'hui en partie masquée par des filets de protection et je publie ici des photographies que j'avais prises sur place en décembre 2008.

En visitant en ce lieu en juillet dernier, l'exposition consacrée aux îles de la Seine (voir mon article du ), j'ai découvert des informations très précises sur cet édifice construit sur un bras de la Seine qui jusque là délimitait l'île des Louviers. Ce bras de la Seine a été comblé en 1843. Grâce à un cartel de l'exposition consacrée aux îles de la Seine. voici ce que j'ai appris :

  • l'ouvrage a été commandé en 1879 par Laurent-Louis Borniche (1801-1883), marchand de bois à l'architecte Clément. Il voulait y installer un musée populaire pour y exposer sa collection de peintures.
  • Ce musée n'a jamais ouvert. Il a été transformé en entrepôt de la Samaritaine.
  • Le bâtiment a été acquis par la Ville de Paris en 1954
  • C'est en 1988 qu'il est devenu le Centre d'Urbanisme et d'Architecture de la Métropole Parisienne.

C'est un lieu dans lequel j'ai toujours beaucoup de plaisir à me rendre même s'il est vrai qu'il serait bien que les filets qui aujourd'hui se trouve dans la partie sommitale de la voûte puisse être retirés.

La charpente métallique est en effet un très bel ouvrage qu'il est agréable de pouvoir admirer.


 

mardi 23 août 2016

MDCCLX : Détournement d'un banc de l'amoureux des bancs publics par l'Indépendant du 4e

 

L'Idée m'est venue après avoir publié le banc dominical de dimanche dernier (sur mon blog "L'amoureux des bancs publics").En effet,  j'ai publié juste après la publication cette photo détournée sur twitter et comme cela en a fait rire certains, j'en fait profiter les lecteurs de l'Indépendant du 4e.

En espérant que ces cinq sièges souriant 😊 donneront à tous de la bonne humeur !


 

samedi 20 août 2016

MDCCLIX : Un autre très bel immeuble Art Déco : le 20 rue du Renard

 

Voici un nouvel article consacré aux façades d'immeubles du 4e arrondissement : il concerne la façade en style Art déco qui est située à l'angle entre la rue du Renard et la rue Saint-Merri. Face au Centre Pompidou et à l'angle opposé avec l'école et complexe sportif Saint-Merri

Cet immeuble situé au 20 rue du Renard n'est pas sans me rappeler le style de celui que l'on peut voir quelques centaines de mètres plus au Nord à l'angle entre la rue Rambuteau et la rue Beaubourg (voir mon article du 8 avril 2011). Ces deux immeubles sont tout d'eux dans le style Art déco qui a dominé pendant l'Entre-deux-Guerres.

L'immeuble du 20 rue Renard a de nombreux détails décoratifs qui sont superbes.

On peut souligner la présence d'encorbellement qui ne sont pas sans rappeler les façades des immeubles médiévaux :

mais ils encadrent de surprenants petits balcons assez uniques en leur genre dans le centre de Paris :

et sont surmontés par des frontons dont le goût pour la géométrie est une des marques de fabrique sur style Art déco :

Autre élément très "Art déco", les ferronneries qui comportent des motifs végétaux mais qui sont beaucoup plus stylisés que dans le style Art nouveau. On peut le voir avec les rambardes des balcons :

 

et encore plus avec un chef d'oeuvre de l'art déco : le portail d'entrée du 20 rue du Renard :

 On trouve sur le même trottoir que cet immeuble, en redescendant la rue, deux autres édifices emblématiques d'autres courants architecturaux :

 

mardi 16 août 2016

MDCCLVIII : Une expo qui permet de mieux connaître les fondateurs du BHV

 

Voici une autre exposition à voir en ce moment au 5e étage du BHV : elle concerne un sujet assez mal connu. L'histoire du magasin.

En effet, la Samaritaine a eu des fondateurs dont le nom reste assez célèbre : Ernest Cognacq et Louise Jay. Cela s'explique par le fait qu'ils avaient tenu à laisser de nombreuses traces de leur formidable réussite. Je garde un souvenir ému des scènes représentées sous forme de maquette que l'on pouvait voir au dernier étage du magasin principal de la Samaritaine avant sa fermeture. De plus, les Cognacq-Jay ont rassemblé une très belle collection d'art du XVIIIe siècle que l'on peut voir aujourd'hui pas loin du 4e à l'Hôtel de Donon. (Une collection que je connais assez bien...). En outre, la rue Cognacq-Jay dans le 7e arrondissement est devenue elle très célèbre puisque jusqu'en 1991 c'est là qu'était situé le plateau de télévision de TF1.

En ce qui concerne l'histoire du grand magasin du 4e arrondissement, le BHV, il faut admettre que les fondateurs sont beaucoup moins célèbres. J'ai cependant consacré plusieurs articles au sujet depuis la création de ce blog (voir notamment mon article du 24 mai 2010 : "un personnage fort mal connu qui a joué un rôle important dans l'Histoire du 4e arrondissement : Xavier Ruel").

Or jusqu'au mois d'Octobre, le BHV propose au 5e étage une exposition très intéressante relative à l'Histoire du BHV. J'ai été très content de voir pour la 1ère fois deux portraits des fondateurs du BHV :

 

Xavier Ruel (1822-1900)

Son épouse, Marie-Madeleine Poncerry (1825-1914)

L'exposition permet de découvrir de nombreuses photographies qui montrent l'évolution du magasin du BHV et des grands moments de la marque depuis la création en 1856 jusqu'à aujourd'hui. On peut par exemple avoir davantage d'informations concernant la salle de restauration collective, l'ancêtre du réfectoire, à laquelle j'avais consacré un article le  4 juin 2010).

L'exposition de plus se tient dans un très bel endroit, "l'observatoire" du 5e étage. Celui-ci est situé dans la coupole qui se trouve à l'angle Rivoli/Temple et on peut y profiter d'une très belle vue sur la place de l'Hôtel de Ville.

Pour plus d'informations, voir la page sur le site du BHV : les 160 ans du BHV.

 

vendredi 12 août 2016

MDCCLVII : La nef de Paris dans le 4e (21e volet) : une version de l'Entre-Guerres sur les anciens bains-douches Saint-Merri

  

Voici le 21e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le Centre de Paris. Il concerne la version que l'on peut voir sur la façade des anciens bains douches Saint-Merri que l'on peut voir sur l'esplanade du Centre Pompidou au centre de la façade :

L'immeuble date des années 1930. Il s'agit des anciens Bains Douches municipaux (qui dans les années 1970 ont été déplacés dans le complexe Saint-Merri juste à côté de la piscine du même nom). La nef comme une grande partie du reste du décor de cette façade qui pour le reste est en briques routes est représentée sous la forme d'une mosaïque.

Il s'agit de la version moderne, celle du XXe siècle, qui nous est la plus familière mais qui n'est pas la plus récente. Pour s'en rendre compte on peut comparer avec  une autre nef du 4e représentée sous la forme d'une mosaïque (celle de la Station Hôtel de Ville sur le quai de la ligne 1) (voir article du 6 mai 2010). La version des Bains Douches est celle de la IIIe République et précisément dans sa version de l'Entre-deux-Guerres puisqu'on peut voir les deux décorations qui avaient été accordée à cette époque :

  • en bas à gauche la légion d'Honneur (décernée à la ville en 1900)
  • en bas à droite (mais peu visible) : la croix de guerre (décernée à la ville en 1919)

 

Il manque bien sûr la Croix de la Libération (que l'on peut voir dans la version du quai de la ligne 1 à Hôtel de Ville) car la ville n'a reçu cette décoration qu'en 1945.

jeudi 4 août 2016

MDCCLIV : L'ancienne boutique SOOLS à l'angle des rues de Turenne et Saint-Antoine

  

Grâce à un lecteur de l'Indépendant du 4e, j'ai évoqué il y a quelques semaines le siège de l'entreprise de casquettes de luxe, SOOLS, qui avait son siège au 58 rue du roi de Sicile (voir mon article du 28 mai 2016).

Ce lecteur m'avait aussi signalé qu'on trouvait aussi le reste d'une devanture de cette entreprise à l'angle de la rue Saint-Antoine et de la rue de Turenne. Il s'agit d'un lieu que je connais bien car il est occupé par la boutique SNCF. Dans les années 1990, avant l'époque où je me suis mis à acheter mes billets de train sur Internet, c'est un lieu que j'ai beaucoup fréquenté car il était pratique d'avoir un tel lieu à proximité. Or jusqu'ici, je n'avais pas fait attention au fait qu'il restait des traces d'une boutique plus ancienne.

En observant, les vitrines on peut voir en contrebas le nom de l'entreprise SOOLS 


Ce décor date donc des années 1930 à l'époque où l'entreprise SOOLS a connu son heure de gloire.

L'entrée de la boutique située à l'angle est idéale pour exposer des collections de vêtements :