dimanche 25 mars 2018

MCMLXIV (et dernier article de "L'Indépendant du 4e") : Les animaux du 4e : Les mouettes parisiennes

Voici le dernier article de "L'Indépendant du 4e" (j'expliquerai pourquoi mercredi prochain). Il fait partie d'une série qui j'ai particulièrement apprécié d'écrire depuis la création de ce blog : celle consacrée aux animaux du 4e.

En effet, pendant la crue de fin janvier/début février 2018, mon attention a été attirée par les nombreuses mouettes que l'on pouvait voir sur les bords de Seine.

Cela m'a conduit à faire une recherche qui -je l'avoue- m'a énormément appris. Ces mouettes sont des oiseaux migrateurs qui viennent de toute l'Europe (voir un article passionnant sur le "Les Oiseaux en Ville" paru en 2007). Elles hivernent à Paris avant de repartir vers l'Europe du Nord pour y passer l'été.

Le Journal le Parisien a aussi consacré un article à ce sujet en 2017 (voir le lien suivant) : on y apprend que" les mouettes rieuses" que l'on peut voir à Paris ont une envergure de 85cm à 1,10m et un poids de 195 à 374g. La population de ces animaux a baissé de 30% en Europe de l'Ouest entre 2007 et 2017.

 

Je me suis rendu compte que sur le blog "Vivre le Marais", Dominique Feutry avait déjà consacré un article à ce sujet en août 2014.

On peut pour finir cet article évoquer un club de natation (un sport qui ne m'est pas indifférent) qui a choisi de prendre comme nom "Les Mouettes de Paris".


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire