mardi 13 août 2019

MMLXXV : Soulèvement de Paris en août 1944 : de très intéressantes photographies sur les murs de la caserne Baudoyer avec un focus sur deux prises de vue de Paris Centre

Paris va dans quelques jours célébrer le 75e anniversaire de sa Libération. Sur les murs de la Caserne Baudoyer, Paris 4e (entre l'Hôtel de Ville et la mairie du 4e), on peut voir depuis juillet une très intéressante exposition de photographies qui montre le soulèvement de la Ville.

J'invite tous mes lecteurs qui le peuvent à aller voir sur place cette exposition. J'ai choisi deux des nombreuses vues que l'on peut voir : deux qui sont relatives au Centre de Paris :

Celle-ci montre une barricade rue Montmartre dans le 2e arrodnissement (ceux qui connaissent le quartier reconnaîtront au 2e plan à droite la façade du quotidien la France, juste avant l'angle avec la rue du Croissant) :


 Voici une photographie qui montre que depuis août 1944 l'aspect de  cette partie de la rue Montmartre a peu changé :




 Le 2e cliché que j'ai choisi montre la partie l'angle avec la rue de Rivoli et la rue de Sévigné dans le 4e arrondissement :
le photographe avait sur sa gauche l'église Saint-Paul-Saint-Louis. On imagine mal quand on se tient à cet endroit là aujourd'hui qu'il y a 75 ans le paysage ressemblait à ça :


Là aussi, on peut constater que les façades d'immeubles ont peu changé depuis 1944 comme le montre cette autre photo que j'ai prises en ce mois d'août 2019 :
(Pour savoir à quoi ressemblaient dans les années 1940 l'autre côté de la rue, je renvoie à l'article que j'ai faite paraître sur le magasin Les ducs de Gascogne qui est situé à cette hauteur de la rue Saint-Antoine [Voir article du 7 août 2019])


L'exposition est introduite par une présentation par la maire de Paris, Anne Hidalgo :

et on peut aussi y lire un éclairage historique Sylvie Zaidman, la conservatrice en chef du musée de la Libération qui résume de manière claire le déroulement de la Libération de Paris :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire