mercredi 21 août 2019

MMLXXVIII : Une autre expo à voir au mahJ pour voir des vues du 4e : celle consacrée à un personnage formidable, Adolfo Kaminsky


J'ai consacré un article à l'exposition Helena Rubinstein qui se tient jusqu'au 25 août au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (paru le 1er août 2019).

Je tenais à signaler une autre exposition qui se tient dans le même musée (situé rappelons-le dans le 3e arrondissement) : celle consacrée au photographe Adolfo Kaminsky. Elle permet de voir un documentaire passionnant concernant ce personnage qui par ses activités de faussaires pendant la 2e Guerre Mondiale a permis de sauver les personnes poursuivies par l'Occupant allemand ainsi que les forces françaises à leur service.

Après la guerre, Adolfo Kaminsky est devenu photographe. L'exposition permet d'admirer son travail.


J'ai fait une petite sélection de trois photographies :
- la première est celle qui montre un endroit que j'apprécie beaucoup : le quai bas du quai d'Orléans (sur l'île Saint-Louis) avec la pointe de l'île de la Cité et le pont de l'Archevêché. C'est un endroit où j'aimais beaucoup aller lire quand j'étais plus jeune mais je remarque qu'à l'époque où la photographie a été faite on portait la cravate pour lire au bord de la Seine.


- la deuxième représente un autre lieu charmant du 4e arrondissement : la rue Chanoinesse (sur l'île de la Cité) :

- enfin, j'ai été très sensible à ce cliché de 1948 qui représente... un banc. Ceux qui me connaissent un peu savent pourquoi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire