La relecture du Guide Bleu dont j'ai déjà parlé précédemment a été attirée par une information qui m'avait échappée jusqu'ici. Le tombeau de Jean-Baptiste Lully, le grand compositeur de la 1ère partie du règne de Louis XIV, dont j'apprécie la musique et les opéras, est situé dans Paris Centre : dans l'église Notre-Dame-des-Victoires (à quelques centaines de mètres de la place des Victoires).
J'ai par contre cherché le tombeau avant de découvrir qu'il était dans un endroit assez étonnant : au dessus d'une porte qui relie les chapelles des bas-côtés, très en hauteur. Il est donc très difficile de voire ce tombeau de près.
Mon attention a été attiré par l'énorme plaque située en dessous (donc juste au-dessus de la porte).
La lecture n'est pas aisé mais en prenant une photo et en agrandissant on peut lire dans la première partie, un texte assez classique : un éloge de Jean-Baptiste Lully dont on dit qu'il était "célèbre par le haut degré de perfection où il a porté les chants et la symphonie, qui lui ont fait mériter la bienveillance de LOUIS LE GRAND et les applaudissements de toute l'Europe".
La suite est un peu plus technique. Il est fait référence au testament du compositeur dont un article précisait qu'il instituait à perpétuité une messe célébrée tous les jours à 11h afin de prier pour son âme et les membres de sa famille.
Mon attention a été attirée par le fait que ce testament a été exécuté par sa femme Madeleine Lambert. J'avais en effet tellement vu de documentaires ou de films (par exemple "Le Roi danse") qui insiste sur l'homosexualité de Lully que j'en avais oublié qu'il avait été marié et même qu'il avait eu une descendance ce que l'on comprend puisque cette plaque invite à "prier pour le repos de leur âme", l'ensemble de la descendance de Lully.
Cela m'a permis d'apprendre que Jean-Baptiste Lully avait eu au moins trois fils :
Louis Lully né à Paris le 4 août 1664 et qui est mort aussi à Paris le 1er avril 1734 à près de 70 ans. Il avait pour parrain le roi Louis XIV et pour marraine la reine Marie-Thérèse d'Autriche. Marié avec une dénommée Marthe Bourgeois. Le couple a eu 5 enfants baptisés entre 1693 et 1705 dans l'église Saint-Paul dans le 4e arrondissement (église détruite pendant la Révolution). Louis Lully était aussi compositeur mais avec moins de talent semble-t-il que son père.
Le 2e fils appelé Jean-Baptiste Lully est né le 6 août 1665 et mort le 9 mars 1743 à l'âge de 77 ans.Il est devenu surintendant de la Musique du roi en 1696.
Le 3e fils Jean-Louis Lully est né le 24 septembre 1667 et est mort le 23 décembre 1688. Il avait succédé à son père comme surintendant et compositeur de la Musique de la Chambre du roi.
Quant à Madeleine Lambert, née en 1642 elle a survévu longtemps à son mari puisqu'elle est décédée en 1720.Elle était la fille de Michel Lambert (1610-1696) qui était lui-même compositeur.
On trouve dans Paris Centre plusieurs de ces monuments de grands personnages du Grand siècle. J'ai déjà consacré des articles à ceux de Colbert à Saint-Eustache et au chancelier Séguier à Saint-Gervais-Saint-Protais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire