lundi 29 juin 2020

MMCLXXIV : Les représentations de Louis XIV dans le Centre de Paris : la Porte Saint-Martin


Certains ont estimé qu'ils n'étaient pas la peine de représenter Louis XIV sur les armoires électriques du Marais car ils ne se seraient pas trop intéressés au Centre de Paris.

En tout cas, dans Paris Centre, on peut voir de nombreuses représentations du Roi Soleil dont l'image est visible à de nombreux endroits.

J'ai décidé de commencer par la porte Saint-Martin qui certes est située dans le 10e arrondissement mais on peut voir d'assez loin la face sud dans l'axe de la rue Saint-Martin comme on le voit sur la photographie ci-dessus.

La Porte Saint-Martin a été construite en 1674 sur les plans de l'architecte Pierre Bullet.


Sur la face sud, le roi Louis XIV est représenté deux fois. A gauche :
Louis XIV est représenté torse nu tenant une massue par Etienne Le Hongre.


A droite, il est représenté à droite Louis XIV est représenté lors de la prise de Besançon.C'est une œuvre de Martin van der Bogaert.

L'inscription située au dessus permet de savoir de quoi il s'agit : LUDOVICO MAGNO VESONTIONE SEQUANISQUE BIS CAPTIS ET FRACTIS GERMANORUM HISPANORUM BATAVORUMQUE EXERCITIBUS. PRAEF. ET AEDIL. P. C.C. ANN. R. S. H. MDCLXXIV traduction : À Louis le Grand, qui prit deux fois Besançon et la région des Séquanes et battit les armées des Germains, des Espagnols et des Bataves. Le préfet des marchands et l'échevin de Paris en 1674.

Pour être complet on peut aller regarder la face Nord qui est tournée vers le 10e arrondissement :


Cela permet tout d'abord d'avoir une très belle vue sur la partie Nord de la rue Saint-Martin à travers l'arche central :


De plus il semble qu'on peut y voir une 3e représentation du roi Louis XIV sur la gauche :


Louis XIV est représentée en Dieu Mars Portant le bouclier aux armes de la France et repoussant l'aigle allemand. Il s'agit d'une œuvre de Gaspard Marsy.

Par contre à droite, pas de Louis XIV : la prise de Limbourg est représentée sous la forme d'une femme terrassant un lion :


Là encore sur l'inscription permet de savoir ce qui est représenté :
LUDOVICO MAGNO QUOD LIMBURGO CAPTO IMPOTENTES HOSTIUM MINAS UBIQUE REPRESSIT. PRAEF. ET AEDIL. P. C.C. ANN. R. S. H. MDCLXXV traduction : À Louis le Grand, qui après la prise du Limbourg a partout repoussé les menaces d'ennemis impuissants. Le préfet des marchands et l'échevin de Paris en 1675.

Limbourg est une place forte située au sud de Liège (en Belgique actuelle). Elle a été prise par les armées de Louis XIV le 26 juin 1675.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire